Magazine Culture

Return of the prodigal son

Publié le 02 avril 2015 par Pomdepin @pom2pin

Prodigal, il ne faut pas exagérer, mais L’Ado est bien rentré hier soir, et l’Italie a l’air d’avoir survécu à son séjour. Il est arrivé à 11 heures du soir, d’une humeur de chien après avoir décollé avec une heure de retard puis joué à  tourner en rond au dessus de Gatwick airport à Londres pour cause de printemps britannique  tempête sauvage. J’ai connu la même chose au dessus de Heathrow, et j’avoue que c’est pénible (vous me connaissez, j’étais resté très sereine bien que persuadée qu’on allait voler en cercle pendant des jours, sans se poser. Je ne dramatise jamais). Pour arranger les choses, le pilote s’est apparement planté de voie et ils ont atterris où personne ne les attendait, ils ont dû encore poireauter un bon moment avant de pouvoir débarquer. Bref, il était ravi. Et donc quand je me suis précipitée pour faire un câlin à mon grand chérubin que je n’avais pas vu depuis une semaine, il m’a copieusement ignoré pour se jeter sur la chatte. Sale bête. Je parle du gamin.  

 

Return of the prodigal son

Photo Pinterest.com 

Il était un peu plus locace au réveil ce matin, à midi et demi. Il est sorti de sa chambre tout fier avec un gros caillou brillant dans les mains. Allons bon, il a  piqué un bout de ruine, on va voir débarquer les douaniers italiens…pas du tout, c’était un bout de volcan. Cris d’admiration béate de GeekAdo (qui ne collectionne  pas que les légos star wars, il a aussi des fossiles. Cet enfant est cool) et de PrincesseDiva, vivement impressionnée. Il en faut plus pour PrincesseChipie : beuh, c’est juste un caillou. C’est pas faux non plus. 

On sent de suite que L’Ado rentre d’un pays méditerranéen, il était pratiquement intarissable. J’ai eu droit à un récit spontané de près de 10 minutes de son périple. C’est du jamais vu dans la communication mère-ado. Donc, à Naples, c’était super, les pizzas sont supers. Par contre, les gens ne parlent pas du tout le même italien que son prof, mais ça a été, il s’est super bien débrouillé pour manger tout ce qu’il voulait, et même que ses copains lui ont payé des trucs supers parce qu’il traduisait super bien. Bref, gastronomiquement parlant, c’était donc super. Beurps. Sinon, il a visité Pompéi. Cris de joie de sa mère cette fois, qui rêve d’y aller.

– Vas-y raconte, et trouve autre chose à dire que « c’était super ». 

-Ouais, ben, en fait, coin, c’est pas super, c’est long. 

-Pardon? 

-Ben ouais, on marche des heures dans des espèces de rues romaines quoi… C’est long. 

En effet. En plus, il a trouvé ça gore: « y a des cadavres solidifiés partout, c’est carrément un truc à couper l’appétit ». Petit béotien ingrat. Restons calme. Quand même, L’Ado, ça devait être grandiose, non? Le charmant garçon a concédé que Herculanéum l’avait vivement impressionné, c’était super, certes, mais aussi magnifique et émouvant. Finalement, ce garçon est très intelligent et sensible, on dirait sa mère. Il a même fait plein de photos, tellement Herculanéum l’a enchanté, mais elles sont toutes ratées parce qu’il ne s’est rendu compte que le  dernier jour qu’il n’appuyait pas sur le bon bouton. C’est bien ce que je disais, c’est tout sa mère. 

Il a aussi escaldé le Vésuve puis le Stromboli, et ce n’était pas de la rigolade. Trois heures de marche pour monter 35 degrés en bas, tempête de neige en haut. Il n’a pas trouvé la petite balade super. Pour la descente, c’était uniquement 2 heures, car il y a 500 mètres à mi-pente à faire en glissade, directement sur les cendres. Il s’est  rétamé le genou (pourtant il n’était pas en espadrilles). Ils ont aussi admirer l’Etna de loin, soulagés que leur prof ne l’ait pas mis au programme des promenades (non mais coin, c’est super haut. Et il est carrément taré, le prof hein, avec ses escalades de volcans, deux, ça va quoi). L’Ado a refusé de patauger dans les bains de boue au milieu des geysers. C’était pourtant bien au programme du prof, mais il y a eu une révolte des élèves (filles et garçons ) qui ont refusé de se mettre en maillot de bain et de se rouler dans la gadoue tous ensembles. C’est curieux pour des ados! Il est doué le prof, on sent le type qui s’y connait en psychologie des boutonneux. Entre autres péripétie, leur ferry entre Naples et la Sicile a aussi été retardé de 24 heures à cause d’une tempête  italienne cette foi (ahaha, qui c’est qui m’a ennuyé comme un fou pour avoir des lunettes de soleil et de la crème solaire alors que je lui avais dit que c’était inutile, hum? « Ouais, mais non, coin. »  Exactement). Du coup, il a fallu leur trouver un hôtel d’urgence, et le prof n’a reussi à les caser que dans un 5 étoiles (L’Ado  vous le recommande  si vous allez à Naples. Super pizza),  le lycée prenant en charge la différence de prix. Je sens que le prof organisateur va être accueilli à bras ouverts par la directrice et le comptable à la rentrée.

Finalement, L’Ado était très content de son séjour, il s’est éclaté avec ses copains, a très bien mangé et vu des choses inoubliables. J’ai eu droit à un mini câlin.  Je suis toute émue. Mon grand est rentré et heureux, ça fait chaud au coeur. Ââââh…Par contre, il va falloir qu’il perde vite sa nouvelle manie de dire ciao toutes les 30  secondes, je sens que ça va m’énerver rapidement. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines