Magazine Culture

Iweret

Par Sylly
Istin - Peru - Alexe - Jacquemoire
Iweret

Quatrième de couverture

LE TEMPS DE L'INITIATION EST TERMINÉ POUR LANCELOT. LE TEMPS DE LA PROPHÉTIE EST VENU...

Seuls Merlin et Viviane savent ce qu'il est et ce qui l'attend. Le nom de Lancelot n'est encore qu'un murmure, un espoir, car celui qui est né femme porte le nom de Galaad et grandit tel un homme. Terminant son apprentissage des armes et de la douleur, il gagne le droit de quitter la Dame du lac et brûle désormais d'épouser l'aventure ! Mais le destin le mène vers Behforêt et son maître, Iweret, le sombre enchanteur qu'il doit affronter. Son coeur et son poing sont prêts, mais qu'en est-il de son esprit ? Héros maudit ou béni ? La magie et le sang en décideront...

C'est avec une certaine hâte que j'ai poursuivi ma découverte de la BD Lancelot, lancée par Istin. Et mon plaisir à découvrir l'originalité de l'intrigue était d'autant plus soutenue que cette fois Olivier Peru s'est joint au scénario !

Lancelot est ici encore une fois découvert sous l'ombre d'un autre personnage. Et je commence à cerner le fil conducteur de cette série comme ayant pour but de nous faire connaître le parcours de ce héros au travers des personnages importants ayant traversé sa vie, bons ou mauvais.

Dans le premier tome, nous suivions Claudas, roi des Terres Désertes, responsable de la mort du père de Lancelot (Galaad), le roi Ban de Bénoïc et de l'exil de sa mère au couvent. Cette fois, alors qu'il poursuit ses rites d'initiation vers l'âge adulte, celui où Viviane devra le laisser partir à la conquête de son destin, c'est Iweret, enchanteur au " service " de Claudas qui devient le principal protagoniste de l'histoire. Un être vil et cruel, dont le seul but est de se venger de Merlin et de Viviane, si possible en détruisant l'objet de leur attention : Lancelot.

Quand ce dernier parvient enfin à l'âge d'homme, c'est le cœur brisé que Viviane le laisse partir, avec toute sa hargne et sa colère, faire face à son destin. Il ne sait toujours pas le secret de sa naissance, il apprend uniquement de qui il est le fils et se fait la promesse de venger ses parents. C'est alors que Viviane lui donne son épée et lui dit qu'avant de venger ses parent il devra débarrasser le monde de l'enchanteur Iweret, au risque de découvrir sa nature profonde, pouvant s'avérer aussi salvatrice que destructrice pour lui.

Pour l'instant je dois avouer que j'ai encore du mal à saisir où les scénaristes veulent en venir avec l'intrigue de base qui fait de Lancelot une femme ... J'espère que le troisième tome sera plus approfondi sur ce point de vu !

Si j'ai été toujours aussi charmée par les illustrations et les couleurs splendides de cette BD, je dois avouer que j'ai ressenti quelques cafouillage dans le scénario, et j'ai du relire certains passages plusieurs fois, pour rester malheureusement toujours aussi perplexe dans ma compréhension ... J'ose espérer qu'il ne s'agit là que d'une exception due au fait que le scénario a été repris en cours de route par deux nouvelles mains.

Concernant la fidélité à la légende j'ai été ravie de voir que la base scénaristique suit toujours les divers écrits relatés sur Lancelot. J'ai donc pu ainsi découvrir le personnage d'Iweret qui vient d'un vieux récit " franco-allemand " nommé Lanzelet

Iweret
Je trouve plutôt agréable de voir ici se mélanger les multiples écrits et légendes sur ce personnages. Cela donne au récit plus de rebondissement quant à ce que l'on connaissait déjà.

Quant à Lancelot ... Toujours une vraie teigne. J'ai beaucoup de mal à apprécier ce personnage désagréable, méprisant et sans reconnaissance. Par contre, un nouveau personnage fait son apparition en douceur, et j'apprécie qu'on le découvre dans sa prime jeunesse : Perceval ! J'ai hâte de voir comment les scénaristes comptent le faire évoluer dans la série ^^

Pour conclure, j'ai aimé poursuivre ma plongée dans l'histoire de Lancelot, malgré quelques ombres scénaristiques. Les idées sont intrigantes et donnent l'envie de continuer à découvrir cette série.

Lancelot, tome 2 : Iweret

Iweret
4/15


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylly 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines