Magazine Musique

Cynthia, première épouse de John Lennon, est morte Elle avait 75 ans

Publié le 04 avril 2015 par John Lenmac @yellowsubnet
Cynthia, première épouse de John Lennon, est morte Elle avait 75 ans

Elle avait connu John Lennon avant les Beatles et avant la gloire. Cynthia Lennon, la première épouse du chanteur, est décédée à l'âge de 75 ans d'un cancer.

La première femme de John Lennon, Cynthia, qui avait précédé Yoko Ono dans la vie de l'ancien Beatle, est décédée à 75 ans d'un cancer, chez elle à Majorque en Espagne, a annoncé leur fils Julian mercredi.

Julian, auteur compositeur de rock de 51 ans, a précisé que sa mère s'était éteinte «après une courte mais courageuse bataille contre le cancer», et ajouté sur son site internet qu'il se trouvait «à ses côtés tout du long».

«Sa famille vous remercie pour vos prières et vous demande de respecter son intimité en ce moment difficile», a-t-il ajouté.

Cynthia Powell et John Lennon s'étaient rencontrés, étudiants en art à Liverpool en 1957, bien avant que la «Beatlemania» ne fasse de John Lennon une icône du rock. Elle avait 18 ans, était fiancée à un autre. Il en avait 17.

Cynthia brise ses fiançailles et ils se marient en août 1962, car «Cyn» est enceinte. Julian naît en avril 1963 à Liverpool.

Mais le mariage est tenu secret, le manager des Beatles Brian Epstein estimant à l'époque que cela pourrait nuire à la «Beatlemania» qui a démarré au Royaume-Uni. Ringo Starr, ne sera pas mis au courant tout de suite. John Lennon est d'ailleurs sur scène le soir même de son mariage, le voyage de noces est reporté. Lorsque naît Julian, il est en tournée. Il part ensuite en vacances avec son manager.

LE COUPLE NE SURVIVRA PAS À LA RENCONTRE DE JOHN ET YOKO

Le couple ne survivra pas à la rencontre de Yoko Ono et de John Lennon en 1965 ou 1966, selon des versions divergentes de cette première rencontre.

En 1968, Lennon quitte Cynthia pour Yoko, qui a sept ans de plus que lui. Le divorce entre Cynthia et John Lennon est prononcé en novembre 1968, et il épouse Yoko Ono en mars 1969. Ils auront un fils, Sean, qui réside à New York, en octobre 1975.

John Lennon est mort en 1980, assassiné par Mark David Chapman près de Central Park.

Cynthia Powell se remariera trois fois, d'abord avec un hôtelier italien en 1970, dont elle divorce en 1973, puis avec un ingénieur anglais en 1976, avant un nouveau divorce en 1983. Cynthia Powell, qui a publié en 1978 un livre de souvenirs sur Lennon, «A Twist of Lennon», reprend son ancien nom de Lennon après ce divorce. Elle vit ensuite 17 ans avec un compagnon, et se remarie pour la dernière fois en 2002 avec le propriétaire d'une boîte de nuit, Noel Charles, mort en 2013.

Elle avait aussi publié une biographie en 2005, sobrement intitulée «John».

Elle y avait expliqué avoir été parfois maltraitée par Lennon. Mais elle n'avait jamais oublié son charisme. «Vous ne pouviez pas ne pas être avec lui» avait-elle dit en 2005 dans une interview à «Good Morning America», sur la chaîne américaine ABC. «Vous ne pouviez pas ne pas regarder ce qu'il allait faire. C'était un rebelle total. Tout le monde était captivé».

Mercredi, Julian Lennon, qui a grandi loin de son célèbre père, a mis en ligne sur son site une chanson et une vidéo, avec des photos de sa mère.

«Tu as donné ta vie pour l'amour (...) tu étais tellement belle (...) je sais que tu es en sécurité là-haut», peut-on y lire.

«Paix et amour à Julian Lennon, que Dieu bénisse Cynthia» a tweeté Ringo Starr.

Gerry Marsden, leader du groupe «Gerry and the Peacemakers» qui comme les Beatles avait émergé dans les années 1960 à Liverpool, s'est dit «détruit» par la mort de celle qui était «une amie chère depuis quarante ans. C'est très triste», a-t-il confié au quotidien britannique «Liverpool Echo».

Publié le: Samedi 4 Avril 2015 - 03:00Source: parismatch

Retour à La Une de Logo Paperblog