Magazine

La sauvegarde des données: la sauvegarde en ligne

Publié le 15 mai 2008 par Vehotech

La technologie des sauvegardes en ligne a été développée pour les entreprises à une époque où l'ordinateur personnel n'occupait encore qu'une place réduite dans nos foyers. Mais aujourd'hui, vu l'importance que nous accordons à nos données numériques (imaginez perdre toutes vos photos ou tous vos emails!), certains acteurs d'internet ont développé des solutions à l'attention du particulier. 

L'idée générale, c'est de sauvegarder en dehors de votre foyer, sur des serveurs sécurisés, celles de vos données qui vous semblent les plus importantes. Qu'il s'agisse des photos de vos enfants, de votre manuscrit, de la comptabilité de votre association... vous pouvez en conserver une copie loin de chez vous, à l'abri de tout sinistre.

La plupart du temps, vous devrez passer par une interface, au sein de laquelle vous choisirez les fichiers que vous désirez copier, via internet, sur l'espace qui vous est alloué chez votre fournisseur de stockage en ligne. Ces interfaces sont plus ou moins lentes, plus ou moins pratiques, plus ou moins intuitives.

Cette prestation est souvent payante même si l'on trouve des FAI (Fournisseur d'Accés Internet) et d'autres prestataires qui ne la facturent pas. Dans ce cas, vous serez limité soit en capacité de stockage (les offres les moins intéressantes sont limitées à 150 Mo), soit dans la taille des fichiers que vous souhaitez sauvegarder, soit dans la fréquence d'utilisation du site.

Au final, selon le débit de votre accés internet, cette solution s'avère, ou non, viable. N'oubliez pas que la vitesse de transfert n'est pas identique dans les deux sens: de votre ordinateur vers internet elle est de 4 à 20 fois plus lente que d'internet vers votre ordinateur. Pensez-y lorsque vous ferez votre première sauvegarde complète!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vehotech 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte