Magazine Culture

Le club des tontons #16 : Voyage, voyage !

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Hello, je me prénomme Julien et ma nièce Julia s’apprête à faire son premier voyage. Je suis à la recherche de lectures sur ce sujet pour la préparer et surtout lui donner encore plus envie de parcourir le monde. 

Bonjour à vous deux. Tu veux faire de ta nièce une globe-trotteuse ? Parfait. On a ce qu’il te faut, alors n’en manque pas une miette. 

Kiki en Amérique de Vincent Malone
Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, on a clairement craqué sur Kiki King de la banquise. Résultat, à chaque fois que Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba décident de publier une nouvelle aventure de leur petit héros, on se jette dessus. Il faut cependant bien l’admettre, ce Kiki en Amérique ne remporte pas tous les suffrages. Si depuis le début de cette série, il est clair que les auteurs jouent sur plusieurs niveaux de lecture. L’un pour les adultes, l’autre pour les enfants, ce dernier tome aurait tendance à plus s’adresser au premier groupe. L’ambiance y est un brin plus glauque et l’humour plus hard. Les références sont toujours aussi nombreuses mais ne parleront pas aux jeunes lectorats et auront même tendance à leur faire perdre l’intérêt qu’ils peuvent porter à ce petit pingouin. Le tout fonctionnera très bien auprès des parents et pourra même séduire un lectorat d’adultes sans enfants. L’Amérique en prend pour son grade. Entre le cinéma, le terrorisme ou encore la politique, pas une facette de ce pays n’échappe aux plumes acérées du duo. Même si le passage de Kiki sur le territoire américain déçoit un brin, ça ne nous empêche pas d’attendre la suite de ses péripéties.

Kiki en Amérique de Vincent Malone (texte) et Jean-Louis Cornalba (illustrations)
Ed. Seuil Jeunesse / Déjà disponible en librairies

Si vous avez prévu d’emmener vos bambins de l’autre côté de la Manche le temps d’un

Londres
week-end, voici un petit ouvrage qui les accompagnera parfaitement. Dans la collection Autocollants, le titre Londres, propose de découvrir les lieux clés de la capitale anglaise à travers de grandes planches que les enfants pourront compléter avec plus de 250 autocollants. Les enfants pourront ainsi revivre leur expérience londonienne dans l’Eurostar du retour.

Londres
Ed. Usborne / Coll. Autocollants / Dès 3ans / Déjà disponible en librairies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog