Magazine Culture

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Par Bookinnsofa @BookinnSofa

Celles et ceux qui me suivent le savent bien,  j'adore l'univers Austenien. Le manuscrit perdu de Jane Austen est un très joli clin d'oeil à cet auteur qui dépeint la haute société victorienne avec ironie, beaucoup de réalisme et d'humour.

      

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Samantha Mc Donough mène une vie bien rangée.  Elle est archiviste et passionnée de Jane Austen. C'est donc sans surprise que sa thèse arrêtée subitement pour diverses raisons, lui est entièrement dédiée. D'ailleurs, la reprendre est un rêve qu'elle nourrit en secret. Elle était alors loin d'imaginer qu'une lettre cachée entre les pages d'un livre lui donnerait enfin le courage de ses ambitions. Elle l'avait vu là, posé sur une table et sans trop savoir pourquoi il fallait qu'elle l'achète. C'est quelque chose que tous les passionnés de lecture peuvent comprendre. J'adore ce sentiment! Voir un livre et se sentir attirer par lui. Parcourir les derniers mètres qui nous séparent et n'opposer aucune résistance. 

        

Le manuscrit perdu de Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen

A l'intérieur elle découvre une lettre et immédiatement elle reconnu le style et l'écriture.

" A l'instant où je découvrirs la lettre, je sus qui l'avait écrite. Une seule personne au monde était suscpetible de l'avoir rédigée: Jane Austen."

La lettre évoque un manuscrit oublié. Un manuscrit perdu de la grande romancière. C'est tellement dément, émouvant mais surtout inespéré! Sam décide de retrouver ce précieux ouvrage qui fera le bonheur de tous les passionnés. Les feuillets seront visibles par tous, joliment placés sous verre dans un grand musée et le livre sera publié pour que tout le monde puisse lire ce roman inédit. Enfin, ce ne sont là que les désirs de la jeune femme car en réalité le chemin qui mène à un tel dénouement n'est absolument pas tracé. Et Sam va très vite s'en rendre compte.

Le manuscrit perdu de Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen

Sa quête la mène dans une magnifique campagne anglaise, dans une vieille demeure dans laquelle aurait soit disant séjournés Jane et sa famille. L'immersion dans l'univers austenien devient total au moment où le propriétaire des lieux fit son entrée. Séduisant, charismatique, tout juste ce qu'il faut d'arrogant...cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un? Et oui, le très beau et énigmatique Darcy!

Qui n'a pas rêvé de devenir l'héroïne de son roman préféré?

              

Le manuscrit perdu de Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen

Autant annoncer tout de suite la couleur, j'ai adoré ce livre. Au départ, j'étais un peu troublée par le fait de découvrir non pas une intrigue mais deux. Il y a l'histoire de Samantha et l'histoire du manuscrit perdu que Sam et Anthony se lisent chacun leur tour. Cétait si plaisant de les observer se faire la lecture. Vous allez me dire que c'est complètement paradoxal, mais je n'aime pas vraiment que l'on me fasse la lecture mais là, dans un cadre pareil, baigné de cette ambiance si particulière comme venue d'un autre temps, j'adorerais vivre ce genre d'instants complices. L'une est passionnée et l'autre le devient peu à peu au fur et à mesure qu'il avance dans l'histoire. C'était tellement beau à lire; les approris qui tombent, la passion naissante pour un livre et son auteur...

 

manuscrit perdu Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen

La quête de Sam est passionnante. Dès les premières pages l'intrigue se met en place et accroche. Ambiance intimiste, feutrée et mystérieuse garantie. La suivre jusque dans cette grande demeure jusqu'au moment où elle rencontre son propriétaire et plus tard lorsqu'ils trouvent le fameux manuscrit m'a complètement fascinée. La description des lieux est magnifique et elle l'est encore plus lorsque Syrie James dévoile l'immense bibliothèque.

  

Le manuscrit perdu de Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen

L'évolution de la relation de Sam et d'Anthony est presque à l'image des amours courtois du 19è, comme celui qu'ils découvrent dans le manuscrit des Stanhope. Les personnages des deux histoires sont vraiment bien dépeints. J'ai beaucoup aimé observer Sam et Anthony dont le comportement n'est pas sans rappeler l'amour naissant entre Rebecca et son soupirant, un amour soumis à des contraintes qui les obligent à lutter contre le désir qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. J'aime lire toute cette retenue, ce combat intérieur. Tout ce refoulement d'émotions rend leur éclosion tellement belle et fascinante.

  

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Avec Le manuscrit perdu de Jane Austen, l'auteur rend un très bel hommage à l'une des plus grandes romancières de l'ère victorienne.

   A découvrir

     

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Voir les commentaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bookinnsofa 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines