Magazine Culture

"Little people in the city" de Slinkachu

Publié le 20 juin 2011 par Babs

Je rêve que Slinkachu quitte les rues de Londres pour distiller sa petite poésie urbaine à Paris. Pour l'instant ce n'est qu'à Londres que vous pourrez admirer avec un peu de chance et une attention toute particulière, les créations de l'artiste photographe, ou dans un livre intitulé "Little people in the city".

"Little people in the city" de Slinkachu

Depuis 2006, Slinkachu met en scène des figurines miniatures au détour d'une rue. Scène du quotidien en milieu urbain, version liliputien dans un décor grandeur nature. Après les avoir mises en scène et avant de les abandonner, Slinkachu les immortalise en les photographiant : un plan élargi dans le décor et la miniature apparait aspirer, noyer dans l'effroyable immensité urbaine.

Un plan zoomé et cadrage rapproché et revoici la mise en scène qui nous apparait différemment. A la fois très proche d'une certaine réalité et très loin par le filtre onirique que Slinkachu nous propose comme pour mieux voir.

Je pense notamment à cette représentation d'un homme et d'une femme qui rentrent dans un paquet de cigarette tel un repaire au milieu de nulle part. Comme cet homme en sang dévoré par une mouche. Notre perception est bousculée, la mouche se transforme un instant en aigle dans notre esprit. Ou comme ces figurines qui ont l'air d'apparaitre en plein travail de labeur dans les champs. Sur la suivante, le cadrage s'élargit et apparait le parc dans lequel elles étaient mises en scène. Je pense aussi à cette mise en scène de ces hommes sur un bateau de sauvetage, intitulée "After the storm" qui; replacée dans un champ élargi, dévoile la flaque d'eau qui fait office de mer.

Tout dans ce qu'il met en scène avec ce jeu d'échelles, nous ammène à réflechir sur l'espace urbain, notre façon de vivre la ville. Ces mises en scène sont souvent fantaisistes, teintées d'ironie ou de douceur, parfois violentes par la solitude qu'elles dénoncent. Toutes ont le mérite de bousculer notre perception. Slinkachu agit comme un magicien, il réinvente comme par enchantement un nouveau langage urbain du quotidien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Babs 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine