Magazine Cuisine minceur

LES ENSAIMADAS (PETITES BRIOCHES) ET vIVA ESPAGNA!!!

Par Yasmine

LES ENSAIMADAS (PETITES BRIOCHES) ET vIVA ESPAGNA!!!

Quand j'ai vu cette recette sur le blog LE PETRIN je n'ai pu m'empêcher d'en faire, ils me rappellent mes séjours en Espagne alors en plus d'être super bon ils m'ont fais voyager dans mes souvenir, que demandé de plus???

j'ai diviser par 2 la recette originale et j'ai fais plus d'ensaimadas soit 15 pour 250g de farine.

je vous met la recette originale ainsi que l'explicatif mais je vous invite vivement à aller sur son blog il y a de quoi émoustiller vos papilles!!!

LES ENSAIMADAS (PETITES BRIOCHES) ET vIVA ESPAGNA!!!

(pour 15 ensaimadas) (moi j'en ai fait 30 soit 1,8 pts l'ensaimada )

LES ENSAIMADAS (PETITES BRIOCHES) ET vIVA ESPAGNA!!!

1°/ Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure, le sucre et le sel.

2°/ Creuser un puits, verser le lait puis ajouter les oeufs entiers et l'huile d'olive et mélanger avec une cuillère en bois pour bien amalgamer tous les ingrédients.

3°/ Dès qu'une boule de pâte se forme autour de la cuillère, travailler la pâte à la main soit directement dans le saladier soit sur un plan de travail fariné. Pétrir 5 à 10min en ajoutant de la farine par petites quantités si besoin jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, souple et élastique.

4°/ Mettre en boule dans le saladier légèrement huilé et tourner la boule sur elle-même pour que toute sa surface soit également un peu huilée. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever environ 1h30 ou 2h (la pâte doit doubler de volume).

5°/ Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer délicatement et l'aplatir avec la paume des mains pour lui donner la forme d'un rectangle. Etendre la pâte au rouleau sans trop l'écraser (on voit bien les bulles d'air!) sur une épaisseur de 5-7mm.

6°/ Mettre le beurre tempéré entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou l'envelopper dans du film alimentaire. Avec un rouleau à pâtisserie, taper le beurre sur toute sa surface pour l'écraser et l'attendrir un peu; continuer ainsi jusqu'à former un long rectangle presqu'aussi long que la largeur du rectangle (voir photo 1) et 3 fois moins large.

(depuis la gauche vers la droite de haut en bas: photos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) VOIR ICI

7°/ Placer le beurre façonné au centre de la surface de la pâte (photo 1) et replier par-dessus les 2 côtés du rectangle de pâte pour enchâsser le beurre (photos 2 & 3). Appuyer sur les bords supérieur et inférieur pour sceller la pâte (photo 3) et tourner d'un quart de tour (le pli doit se trouver vers le bas). Etaler au rouleau pour allonger la pâte et étaler le beurre puis plier en portefeuille (photos 4 & 5),. Tourner la pâte d'un quart de tour puis étendre au rouleau et replier la pâte comme précédemment (tour simple). Tourner d'un quart de tour et recommencer l'opération 2 à 3 fois supplémentaires.

Après le dernier tour, étendre la pâte à nouveau en rectangle et l'enrouler dans le sens de la longueur pour former un boudin d'environ 45 cm de long (photo 6). Couper en 15 tranches de 3 cm (photo 7) et déposer chaque spirale à plat sur la plaque de cuisson chemisée. Couvrir et laisser lever 1h.


8°/ Préchauffer le four th6 (180°C).
Enfourner les ensaimadas et cuire environ 15 min jusqu'à ce qu'elles prennent une coloration brun dorée (attention, selon les fours, il est possible que la coloration arrive avant que les ensaimadas soient parfaitement cuites: dans ce cas, couvrir à mi-cuisson d'une feuille de papier aluminium).
Dès la sortie du four, badigeonner légèrement les ensaimadas avec du beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yasmine 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog