Magazine Cinéma

Pierre bongrand - daniel vaillant - jeremy aldrin

Par Justinteresting @chantalsutton1

PIERRE BONGRAND - DANIEL VAILLANT - JEREMY ALDRINCela fait quelques mois que je prépare cet article pour parler une dernière fois sur ce blog de Michel Bongrand (1921 - 2014).

Rencontré en 2008, j'ai réalisé très vite que Michel Bongrand était un grand homme loyal et atypique.

Ce conseiller de l'ombre qui décida d'entrer dans la résistance à 19 ans lorsqu'il vit les Allemands descendre les Champs-Elysées en juin 1940, fit par la suite de " carpe diem " son leitmotiv pour venger toutes les vies de ses amis morts au combat ou en camps.

Michel Bongrand a conseillé de nombreux hommes d'Etat : J. Lecanuet, V. Giscard d'Estaing mais aussi Jimmy Carter, Ronald Reagan, Fidel Castro, Salvador Allende, le Shah d'Iran et bien d'autres encore.

Il y avait la politique bien sûr mais au-dessus de tout, il y avait son amour pour la France, la liberté et sa famille. Depuis six ans, il aimait me parler de tous ces sujets en fumant son bon gros cigare.

J'ai sollicité son petit-fils Pierre Bongrand dont il me parlait souvent pour un témoignage vidéo sur ce blog. Pierre qui suit des études en Suisse, a accepté de nous parler de son grand-père (interview réalisée par Skype).

Voici également un témoignage de Daniel Vaillant, député de Paris et ancien ministre qui fut son ami de longue date.

PIERRE BONGRAND - DANIEL VAILLANT - JEREMY ALDRIN

PIERRE BONGRAND - DANIEL VAILLANT - JEREMY ALDRIN

Et pour finir, voici le témoignage du dernier élu que Michel reçut pour lui prodiguer ses conseils politiques : Jeremy Aldrin, conseiller municipal de Metz.

En ce soir de Noël, par cet article, je voulais dire que Michel Bongrand sera toujours dans nos pensées et offrir à ses amis et à sa famille ce dernier hommage.

Chantal Sutton

Merci à Yanis B. (qui se reconnaîtra).

Par abonnement sur ce site

Sur Facebook - Justinteresting.com


Retour à La Une de Logo Paperblog