Magazine Beauté

De l'aliénation d'une coiffure

Publié le 21 novembre 2014 par Nyemb79
De l'aliénation d'une coiffure

La semaine dernière après un énième up do qui a eu le don d' harasser une cliente de l'entreprise pour laquelle je travaille,une dame apparemment tenancière d'un salon de coiffure me dit qu'elle a remarqué que" je ne me coiffe jamais!"Elle me propose gentiment de faire un tour dans son salon de coiffure afin de bien "cuire" mes cheveux qui seront ensuite coiffés.

Cet entretien fort loquace m'a intriqué et m'a poussé à en savoir un peu plus sur la conception de la coiffure vu par la camerounaise.

Le dictionnaire Larousse définit la coiffure comme" la coupe ou l'arrangement particulier des cheveux". Cependant,cette définition varie en fonction du milieu au point où au Cameroun on la rattache à une texture de cheveu lisse développant ainsi l'idée d'un cheveu crépu incoiffable.

En effet, cette idée nous est imposée par les codes de beauté qui nous régissent"peau blanche-cheveux lisses.Cette vision de la beauté est renforcée par les médias qui nous martèlent l'esprit avec l'image de la belle femme au teint clair et aux cheveux lisses et surtout bien plaqués.Je rêve du jour où une femme aux cheveux crépus présentera le journal où une émission ayant pignon sur rue sur nos chaînes locales.

Nous sommes arrivées à penser que la coiffure DOIT être lisses et donc ne se fait que sur cheveux défrisés.

Flore jeune cadre à Douala pense qu'une "belle coiffure ne doit pas laisser de frisottis,elle doit briller et être très disciplinée"Flore porte toujours un brushing impeccable.

De l'aliénation d'une coiffure

Les femmes qui portent leur cheveu au Naturel elles mêmes se plaignent au quotidien de ne pas avoir beaucoup ou pas d'option de coiffure,elles se disent limitées"je suis obligée de faire les tissages à répétition car mes cheveux sont très touffus on n'arrive pas à les coiffer"déclare Marguerite Nappy depuis 3 ans.

Celles qui ont fait le choix du cheveu crépu se créent des barrières qui n'existent que dans leur tête à cause du regard d'autrui."tu ne te coiffes pas?" s'interroge l'entourage.

"Je me suis défrisée après avoir passé 5 ans au Naturel car on ne pouvaient pas me faire une coiffure présentable pour mon mariage"

Au marché centrale de Douala, lieu dit Carrefour Anatole faite l'expérience de passer avec un afro et vous serez assaillis par une foule de coiffeuses qui se proposent de "cuire" vos cheveux et de vous coiffer.

Les procédés d'embellissements du cheveux font des dégâts énormes chez la femme noire.

Le lissage brésilien laisse les cheveux lisses et soyeux mais le formaldéhyde contenu dans le procédé est cancérigène par voie respiratoire.

"Je n'aime pas quand mes cheveux me manquent de respect je les défrise tous les 2 mois pour avoir un joli chignon".Je ne vais pas revenir sur les dangers du défrisage nous les connaissons tous mais arriver à nous imposer toutes ces tortures au nom de la coiffure c'est simplement puérile et pathétique.

l'obsession du lisse a fait de la femme noire une masochiste en matière de coiffure.

En effet, comment expliquer les alopécies qui pilulent dans nos rues?Il faut tirer parce qu'une belle coiffure doit briller pour se rapprocher au maximum de la texture lisse chérie.A force de tirer, l'alopécie de traction s'installe pour laisser place aux tissages et perruques à répétitions chargés de couvrir leur perte de cheveux.Même les femmes aux cheveux crépus n'y échappent pas car elles se sentent obligées de porter des tresses bien tirés s'il vous plaît pour être coiffées.Chez nous, on dit "nyanga no di hot" pour dire que tant que le but final est d'être belle il faut supporter la douleur.

Au delà de toute texture la coiffure est et doit rester la manière d'arranger ses cheveux. Le cheveu crépu n'est pas incoiffable il existe une pléthore de coiffures que nous refusons de porter parce qu'elles ne cadrent pas avec l'image de la belle femme qu'on nous renvoie au quotidien.

Mes cheveux sont crépus et ne sont en aucun cas un problème ils ne seront jamais lisses,ils ne tombent pas sur mon cou et ne volent pas au vent, ils font des frisottis, ils se rétrécissent ils ne brillent pas comme mes cheveux défrisés de l'époque mais je les accepte tels qu'ils sont et je les mets en valeur à ma manière en dépit de toutes les remarques désobligeantes.

Twist out,braid out,up do,vanilles,afro,afro-tiré...sont autant de coiffures qui ne demandent qu'à être mise en valeur.

De l'aliénation d'une coiffure

De l'aliénation d'une coiffure

De l'aliénation d'une coiffure

Osez les porter et elles rentreront progressivement dans les mœurs nous rendront ainsi à la coiffure sur cheveux crépus ses lettres de noblesse...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyemb79 1199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte