Magazine Bien-être

Votre 1ère mission 2011 : remplissez votre roue de la vie !

Publié le 11 janvier 2011 par Karine Smagghe

Comme promis dans mon article précédent, voici la 1ère bonne résolution en détail.

1) Remplissez votre roue de la vie !

Lors de ma formation de préparateur mental pour sportif, le formateur nous avait parlé de l'importance d'équilibrer notre plateforme de vie. Chaque pilier de cette plateforme étant représenté par un domaine fondamental de notre vie (professionnel, relationnel, famille, santé...)

En faisant des recherches sur internet, je me suis aperçue que cette théorie avait été abordée non pas avec le terme de plateforme mais celui de ''roue de la vie''. Je préfère car c'est plus facile à représenter schématiquement et à voir l'impact d'un domaine vierge.

Justement, o ù en êtes-vous aujourd'hui dans vos différents domaines de vie ? Je vous propose de quantifier votre degré de satisfaction (de 0 pas satisfait -à - 10 très satisfait) dans chacun des domaines ci-dessous.

- domaine professionnel 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

- domaine santé 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

- domaine relationnel 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

- domaine famille 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

- domaine loisirs, ressourcement 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

- domaine financier 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

- domaine croissance personnelle 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

a) Reportez chaque résultat sur un diagramme circulaire.

b) Reliez chaque note de chaque axe et observez votre roue. Est-elle toute ronde ou cabossée? Ca roule ou c'est chaotique ?.

c) Dans chaque domaine, en fonction de vos résultats, des besoins, des envies, des désirs vont naître: dans quel domaine aimeriez vous évoluer ? Quel objectif se fixer alors ? Quelles actions mettre en place ?

Evaluez-vous à intervalle régulier pour ajuster vos objectifs ou en fixer d'autres.

d) L'essentiel : passez à l'action. N'attendez pas demain car aujourd'hui est fait d'hier, et demain sera fait d'aujourdhui !

2) L'importance d'avoir une roue de vie équilibrée.

Si vous passez 99% de votre temps dans votre bulle professionnelle ( ce qui arrive fréquemment !), le jour où celle-ci va s'écrouler (licenciement, crise, accident, maladie ...) ou tout simplement ce sera le moment tant attendu ( ça dépend pour qui !) de la retraite, vous n'aurez rien pour vous ressourcer! Les autres bulles étant vierge. Et là que va t'il se passer ?

Chacune de vos bulles doit vous servir de bouée de secours lorsqu'une autre sera défaillante.

Pour que votre roue vous emmène là où vous souhaitez, il faut équilibrer chaque axe. Pour aller bien, aller mieux, il est indispensable de considérer l'intégralité de votre plateforme de vie ou de votre roue de vie. Chaque pilier de votre plateforme, chaque rayon de votre roue soutient l'édifice. C'est pour cela qu'il est nécessaire de les équilibrer.

Cet exercice souvent employé dans certaines formations de développement perosnnel, est une opportunité pour :

- identifier la cause de certaines tensions émotionnelles , voir symptômes.

- trouver des solutions, des issues possibles et satisfaisantes.

Conseils: avancer seul est parfois compliqué. C'est pour cela que je vous propose régulièrement des ateliers de développement perosnnel. Regardez mon agenda dans la colonne de droite et vous saurez tout !

Au plaisir de vous y rencontrer.

Karine Smagghe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte