Magazine

Bonsoir. Wikipédia a peur

Publié le 18 septembre 2014 par Pierrotlechroniqueur

Oui, je crois qu'on peut le dire aussi nettement, comme l'affirmerait l'autre. Car il y a un grand péril qui menace actuellement Wikipédia, en particulier depuis que Buisson a lancé le sondage sur les Pages à supprimer (PàS), dont je parlais déjà dans mon précédent billet. Oui, car ce sondage pourrait nous mener vers le plus terrible des chaos. Pas celui qui naîtrait de la dictature des clôturants fous, non. Pas davantage celui de voir les PàS devenir un grand barnum ou, au contraire, perdre tout intérêt éditorial si elles étaient transformées en simple décompte de "votants", rassurez-vous. Non, mesdames et messieurs, le grand risque, le vrai, est celui de voir tomber ce secteur de Wikipédia entre les mains des islamistes et de leur propagande.

Oui, parfaitement. Mais heureusement, un lanceur d'alerte vient d'avertir ses camarades Wikipédiens du terrible danger qui menace notre projet d'encyclopédie préféré :

J'insisterais plutôt, dans le contexte actuel où des organisations islamistes structurées ont déclaré la guerre à tous ceux qui ne les soutiennent pas, sur le fait qu'il serait particulièrement irresponsable de leur donner les moyens, par l'instauration d'un système de vote simple pour supprimer les pages indésirables, de transformer ce wiki en organe de propagande et de recrutement de jihadistes francophones. Le wiki en hébreu, le seul qui implémente un vote simple pour les PàS, est peu concerné par ces problèmes, vu qu'Israël et les communautés juives de la diaspora ne sont évidemment pas des cibles pour recruter des jihadistes - en revanche je ne sais pas comment ils font pour contrer les bourrages d'urnes d'entreprises ou de mouvements politiques. Mais pour le wiki en français, c'est une tout autre histoire. J'avais déjà soulevé le point à propos cette fois d'un " rameutage " en provenance d'un site nationaliste français qui avait abouti à la conservation d'une page particulièrement problématique lorsqu'il s'agit de lui faire conserver un minimum de neutralité. Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait si une organisation islamiste, autrement mieux structurée et financée que les agités d'extrême-droite en Europe, se mettait en tête de parsemer ce wiki de pages de propagande délibérément contraire à nos principes mais toujours maintenues en place sous le coup d'une multitude de comptes opportunistes créés dans ce but avec les contributions nécessaires pour avoir le droit de voter. Des services de communication d'entreprises le font bien, je ne vois vraiment pas pourquoi des activistes religieux qui en ont les moyens ne le feraient pas. A+, - Bob Saint Clar ( discuter) 14 septembre 2014 à 20:30 (CEST)

Voilà. Alors, ne dites pas, quand le pire sera arrivé, que vous n'étiez pas prévenu. Actuellement, n'ayant que faire de ces broutilles sans intérêt que sont l'envoi des aviations américaine et française en Irak, ainsi que la constitution d'une coalition internationale qui réussit la performance de réconcilier Iran et USA, ainsi que chiites et sunnites, contre lui, il est évident que Abou Bakr al-Baghdadi passe toutes ses journées à consulter fiévreusement l'évolution du sondage, pour savoir si oui ou non il pourra prendre le contrôle de Wikipédia. Il n'est pas trop tard pour réagir. Aux armes, camarades Wikipédiens !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog