Magazine Spiritualité

De la viande avariée et du cheval dans nos assiettes

Par Nathalieluna @NathalieLuna73
De la viande avariée et du cheval dans nos assiettes
Un Européen mange en moyenne 66 kilos de viande par an. Une véritable poule aux œufs d'or pour les multinationales, mais la course au profit se fait souvent au détriment des consommateurs.  De la crise de la vache folle à l'affaire de la viande de cheval vendue comme du bœuf, bon voyage au bout de l'enfer carné !
Quand la grande distribution propose des barquettes de viande, le produit provient d'usines géantes qui achètent leur matière première au meilleur prix sur le marché européen voire mondial et font des centaines de millions d'euros de marge. La traçabilité devient impossible lorsqu'un porcelet est né en Belgique, engraissé en Italie, abattu en Pologne, transformé en Allemagne et vendu en France. Un pack de viande hachée peut ainsi résulter du découpage de cent cinquante porcs et soixante bœufs originaires de huit pays distincts !
Les réalisateurs de cette vidéo ont remonté une filière européenne pour comprendre le mécanisme qui a débouché en 2013 sur le scandale de la viande de cheval vendue comme du bœuf. Une enquête à rebondissements dans laquelle interviennent des journalistes d'investigation et des lanceurs d'alerte connus pour avoir dénoncé des manipulations et trafics en tous genres.
Documentaire de Jenny Roller-Spoo et Jens Niehuss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalieluna 546 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine