Magazine High tech

Raspberry Pi 2: l’irrésistible nano-ordinateur

Publié le 20 février 2015 par Pykotycom @pykoty
Raspberry Pi 2: l’irrésistible nano-ordinateur

Bonne nouvelle pour les geeks, La fondation Raspberry Pi vient d'annoncer la sortie du nouveau Raspberry Pi 2 Model B, le célèbre nano-ordinateur supporte désormais le système d'exploitation Windows 10 de Microsoft.

Son origine

Le Raspberry Piest un nano-ordinateur, monocarte à processeur ARM, conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, et est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique. De la taille d'une carte de crédit, il permet l'exécution des distributions Linux et est fourni nu (sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran), dans un souci de réduction des coûts.

Son utilité

Le Pi permet de nombreuses applications pourvu que l'on soit ingénieux, et c'est ce qui suscite l'engouement des bricoleurs high-tech. L'existence d'une forte communauté du libre autour du Raspberry Pi, explique son succès. Citons pêle-mêle quelques utilisations du Raspberry Pi : Un lecteur RFID, Un tracker GPS, Un serveur VPN, Un transmetteur FM, Une liseuse vocale de tweets, Un serveur domotique GPIO, etc...

Quid de la nouvelle carte ?

Le Raspberry Pi 2 avec des dimensions de 85 x 56mm, est six fois plus performant que la version précédente puisqu'il embarque un processeur quad-core Broadcom avec 1Go de RAM et un GPU VideoCore IV dual-core. Coté connectique, il est doté de 4 ports USB 2.0, un port microSD, un port Ethernet, une sortie audio et une sortie HDMI, pour une consommation de 600Ma. Ajouter-y la possibilité de faire tourner Windows 10 et on comprend aisément l'excitation des geeks pour ce bidule.

En annonçant la gratuité du système d'exploitation Windows 10 pour cette plateforme, Microsoft renforce sa position dans le marché des objets connectés, et s'ouvre aussi à une vaste communauté de bricoleurs.

La concurrence
Raspberry Pi 2: l’irrésistible nano-ordinateur

La société anglaise Imagination, fabricant de puces informatiques propose le Creator CI20, un mini-ordinateur similaire au Rpi, et coutant environ 53 euros, dont les caractéristiques sont les suivantes : Processeur de 1.2 GHz dual-core, 1 GB DDR3 de SDRAM, 4 GB de mémoire flash et une résolution de 2K en affichage.

Opportunités pour les pays en développement

Pour Obin Guiako Co-Fondateur et Président de Baby Lab, la communauté pour la libre fabrication numérique et l'utilisation des logiciels libres, le Raspberry Pi est une opportunité à saisir du fait de son faible coût, de ses nombreux avantages techniques, pour initier des projets éducatifs et sociaux en Afrique.

Cette version plus puissante du nano-ordinateur Raspberry Pi devient désormais un véritable PC pouvant tourner sous distribution Linux et Windows 10, élargissant ainsi le domaine du possible pour les bricoleurs. Notons que la fondation vient d'annoncer avoir vendu en tout plus de 5 millions d'exemplaires de Raspberry Pi (tous modèles confondus).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pykotycom 47 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine