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Awesomeness TV

Publié le 18 avril 2015 par Marclindner @Socialtvfrance
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A l’occasion du MIPTV auquel j’étais présente, Brian Robbin, le chef exécutif du réseau multi-chaîne (MCN) Awesomeness TV, est venu présenter sa société… avec des arguments chocs ! « Tout le monde sait que la télévision traditionnelle pour les ados et pré-ados est morte. Pas mourante. Morte. » nous a t’il dit. Sur ce constat assez effrayant (surtout pour les producteurs), et si la solution était de prendre le chemin à l’envers : apporter le contenu sur les plateformes sociales au lieu d’amener le social sur le contenu TV ?

Awesomeness TV : d’une chaîne Youtube à un réseau multi-chaîne

A l’origine, Awesomeness TV est une chaîne Youtube lancée en 2012 par Brian Robbin et Joe Davola, deux producteurs, dans le cadre du YouTube Original Channel Initiative, un programme de 100 millions de dollars financé par Google pour amener du contenu original sur Youtube. Un an après, elle est rachetée par les studios DreamWorks Animation pour 33 millions de dollars, un des plus gros contrats de ce genre à l’époque.

« Aux Etats-Unis, les chaînes comme MTV et Nickelodeon ont perdu leur coeur de cible qui les maintenait à la surface« , explique Brian Robbin. « Tout le monde sait que la consommation de contenu a migré sur Youtube, le online et le mobile.(…) En moins de 3 ans, nous sommes devenus la destination N°1 sur Youtube pour les ados« .

Aujourd’hui, la société produit 25 émissions par semaine pour sa chaîne principale, mais dirige également un réseau de 90 000 vloggers ! « Nous allons engager la conversation avec notre audience là où elle se trouve : Instagram, Youtube, Snapchat, nous engageons avec le public de manière native. Nous apportons aux ados leurs stars préférées à une vitesse record.« 

Et ça fonctionne ! Les chaines de Awesomeness TV représentent plus de 100 millions d’abonnés et environ un milliard de vues par mois ! « Ca ne fait pas de nous le plus gros MCN, c’est certain, mais nous au moins, nous possédons les ados… et pas seulement sur Youtube.« 

En effet, forte de son succès sur Internet, Awesomeness TV a décidé d’élargir son périmètre et produit désormais des séries pour Nickelodeon mais aussi Netflix, à l’image de la sitcom Richie Rich sortie en Février dernier.

La société a également produit son premier long-métrage en 2014. Avec en tête d’affiche Cameron Dallas, une star de Vine suivie par près de 7 millions de personnes, le film intitulé « Expelled » est sorti dans quelques salles américaines avant d’être vendu à moins de 10$ sur différentes plateformes digitales comme Amazon Instant Video, Comcast, Google Play, Target Ticket mais aussi Itunes sur lequel le film s’est placé directement N°1 et est resté pendant 4 semaines dans le top 10. Il est maintenant disponible sur Netflix (aussi en France).

Et si vous vous demandiez quel film avait le plus fait parler de lui sur les réseaux sociaux en 2014, ce n’est ni Nos Etoiles Contraires, ni Les Gardiens de la Galaxie, mais bel et bien Expelled avec plus de 15 milliards d’impressions selon Brian Robbin ! Awesomeness TV continue sur sa lancée avec 6 films en production.

Les ados : le public le plus influent sur le net

Pourquoi sommes nous ultra-concentrés sur une cible ? Les ados sont en train de changer la façon dont les générations précédentes consomment le contenu, créent le contenu et la manière dont elles communiquent. » affirme Robbin. « La génération Z est le public le plus influent…bien plus que la génération Y. Porter une attention particulière à la Génération Z permettra à votre société ou votre marque d’installer les tendances au lieu d’y réagir. » continue-t’il en faisant entrer sur la scène du MIPTV Meg DeAngelis, l’une de ses ados stars.

The new face of TV. Well, one of them. #MIPTV#MDFpic.twitter.com/DZ4J5gEfyF

— Stuart Dredge (@stuartdredge) April 15, 2015

En commençant sa chaîne Youtube à 14 ans avec des tutos sur des figures de cheerleading (pom-pom girl), elle a fait évoluer ses vidéos en même temps que son public et aborde maintenant des sujets lifestyle.

« Plus ces vidéos sont vues, plus j’ai d’abonnés, et plus j’ai des retours sur mon contenu. Ils voulaient en savoir plus sur mon monde en dehors du cheerleading » raconte DeAngelis. « Je suis passée de 200 000 ou 300 000 abonnés à 2,3 millions en un an, ce qui est assez énorme pour moi.« 

AwesomenessTV a alors créé une websérie autour de la personnalité de Meg DeAngelis. Appelée Royal Crush, elle rassemble en moyenne plus d’un million de spectateurs par épisode selon Robbin et est sponsorisée par… Royal Cruise Line. « C’est l’un des meilleurs exemples de comment les marques, peu importe lesquelles, peuvent faire du contenu avec nous, pour aller toucher ce public d’une façon pertinente.« 

La société ne s’arrête pas là, elle va bientôt ouvrir 6 bureaux en Europe et a signé un partenariat avec la société de télécom Verizon !

70% de notre public consomment nos contenus sur un appareil mobile » dit Brett Bouttier, le président d’Awesomeness TV. « Nous avons signé récemment un partenariat avec Verizon pour créer 200 heures de programme original dans l’année.« 

Le MIPTV et en particulier les MIP Digital Fronts, auront permis de révéler une autre facette de la social TV : celle où le « social » prime sur la TV. Et si c’était l’avenir ?


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