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Pourquoi vous auriez tort de vous priver de l’Inbound marketing…

Publié le 18 avril 2015 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Gabriel Szapiro, directeur de l’agence de conseil en communication et e-marketing Saphir, vient d’écrire le 1er livre français sur l’Inbound marketing(1), sujet dont il est naturellement le spécialiste. Et j’ai le plaisir de partager avec vous la vidéo que j’ai réalisée sur son intervention dans le cadre d’une réunion organisée par Inès CRM, le 10 avril dernier à Paris.

L’Inbound marketing consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher…
on aurait bien tort de s’en priver !

L’Inbound marketing concerne naturellement (surtout) le b2b, et il est particulièrement adapté aux prestataires intellectuels (architecte, avocats, coach, consultants, experts-comptable, cabinets d’ingénierie, bureaux d’études) qui ne peuvent pas – à part les architectes – matérialiser leurs savoirs, et pour qui la recommandation (i.e. ambassadeurs) est le meilleur moyen de développer leur business, isn’t it ?

Notons que le blog est la clé de voute de l’Inbound Marketing ; pour comprendre cet enjeu, lire l’article Enjeux d’un blog professionnel.

Vous l’avez compris, l’Inbound Marketing est étroitement lié aux réseaux sociaux et à la recommandation : c’est donc un puissant levier de développement de l’économie collaborative.

Avant nous qualifions nos contacts dans 2 catégories : prospects et clients (perso j’en avais 3 : suspects, prospects et clients). Mais avec sa stratégie du Sherpa, Gabriel Szapiro nous amène à revoir notre modèle, et nos CRM vont désormais avoir 7 valeurs de qualification : suspect, curieux, visiteur, prospect, lead, client et Ambassadeur (le Graal).

Inbound marketing, la stratégie du Sherpa

source : Gabriel Szapiro – agence Saphir (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Si vous avez des affinités avec l’Inbound Marketing, sachez que l’association Française de l’Inbound marketing, est née en février 2015.

l'Inbound marketing sera le thème du prochain 5 à 7 du conseil, mardi 4 mai 2015, comme d'habitude au Zango (15 rue du Cygne, Paris)

Je suis convaincu que l’Inbound Marketing a aussi un bel avenir auprès des élus, des services publics, des collectivités locales et territoriales, des offices de tourisme et des professionnels associés (Club Med, clubs de vacances, campings****, hotellerie 4* et 5*)

Car le point commun entre tous ses acteurs privés et publics est qu’ils ont des histoires à raconter (cf. storytelling, littéralement le « racontage d’histoire »). L’Inbound Marketing associé au blog est inexorablement – pour eux – la meilleure des potions magiques à communiquer.

Pour aller plus loin, voire la page Wikipédia sur l’Inbound Marketing, sans oublier la vidéo des mentors de l’Inbound Marketing : Brian Halligan & Dharmesh Shah (INBOUND 2014 Keynote)

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  1. L’INBOUND MARKETING salon la stratégie du Sherpa, éditions Jacques-Marie Lafont, février 2015 – 19,90 €

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