Magazine Culture

CANNES 2015 : Deux-trois petits potins sur le Jury !

Publié le 22 avril 2015 par Misteremma @misteremma

Joel Coen et Ethan Coen, réalisateurs, scénaristes et producteurs, seront les deux Présidents du Jury du 68e Festival de Cannes.

Ils seront cette année entourés de sept personnalités du cinéma mondial venues du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali, du Mexique et du Royaume-Uni. Le Jury sera donc composé de quatre femmes et cinq hommes. Ce sont ainsi neuf voix singulières qui s’exprimeront, chaque membre du Jury disposant du même droit de vote. Il aura à départager les films en Compétition pour composer le Palmarès, culminant avec la Palme d’or, qui sera annoncé sur scène lors de la cérémonie de Clôture du Festival, dimanche 24 mai 2015.

jury-longs-metrages-newslet

Joel & Ethan Coen – Présidents
(Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs – États-Unis)

Rossy de Palma (Actrice – Espagne)

Sophie Marceau (Actrice, Réalisatrice – France)

Sienna Miller (Actrice – Royaume-Uni)

Rokia Traoré (Auteur, Compositeur, Interprète – Mali)

Guillermo del Toro (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Mexique)

Xavier Dolan (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur – Canada)

Jake Gyllenhaal (Acteur – États-Unis)

Les bonnes surprises ne manquent pas dans ce jury et lorsque je vous disais que cette 68ème édition du Festival de Cannes était l’année de la femme, je ne vous mentais pas lorsque l’on regarde la beauté des 4 femmes présentes dans ce jury.

Deux-trois petits potins – anecdotes

La présence d’une habituée des nuits cannoises : verra-t-on encore Rossy de Palma mixer au 3.14 ?

rossy-de-palma

Sophie Marceau… Ah ! Sophie Marceau ! Je me souviens m’être retrouvé dans son décolleté. Je dois ce moment people à Nicolas Buytaers…

Les habitués de ce site attendent une réflexion de ma part sur la présence de Xavier Dolan dans le jury. Mais je cacherai ma joie et me tairai ;) Et pour les non-habitués, je vous invite à lire mon livre L’Abécédaire du Norfolk, paru aux Éditions Lamiroy. Il vous dira tout sur ma relation avec le réalisateur-scénariste-acteur québécois.

Je noterai la présence glamour (une de plus) de l’acteur américain Jake Gyllenhaal qui devrait faire fondre plus d’un cœur sur la Croisette. Élevé dans une famille d’artistes, Jake Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma à 11 ans. Il est révélé au grand public en 2001 dans Donnie Darko de Richard Kelly et poursuit sa carrière entre films indépendants et blockbusters. Considéré comme l’une des valeurs montantes d’Hollywood, il tourne dans Jarhead de Sam Mendes, puis dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee et dans Zodiac de David Fincher. Récemment, il a été à l’affiche de deux thrillers réalisés par Denis Villeneuve – Prisoners et Enemy – puis de Night Call de Dan Gilroy.


Retour à La Une de Logo Paperblog