Magazine Conso

Retour sur la première édition des trophées du design FSC

Par Vincent Espritdesign @espritdesign
Retour sur la première édition des trophées du design FSC

Il y a quelques semaines maintenant, BED était invité à la cité de la mode et du design à paris, pour la remise des prix du premier " Trophée du design FSC® " . Il s'agissait d'un concours réservé aux étudiants, organisé par le label FSC, MAISON DU MONDE, et LA CITE DE LA MODE ET DU DESIGN.

Le label FSC®, pour FOREST STEWARDSHIP COUNCIL, est une organisation non gouvernementale crée en 1993 pour promouvoir une gestion responsable des forêts du monde entier. Associé à Maison du monde et à La cité de la mode et du design, le label FSC® France a organisé le premier Trophée du design FSC® France, dont la vocation est " de sensibiliser les jeunes designers aux enjeux expérimentaux et sociaux inhérents à la création de mobilier en bois, et d'inciter les jeunes designers de demain à intégrer développement durable, innovation et confort dès la genèse de leur projet. "

" Placé sous le thématique design & convivialité, le cahier des charges de cette première édition confronte la communication virtuelle et verbale. De fait, aujourd'hui les réseaux sociaux bousculent les codes de la convivialité. La maison lieu intime, d'épanouissement et de partage, se retrouve au cœur des interactions. Les jeunes designers devront prendre en compte, la dimension affective, sensible, festive ou encore intergénérationnelle du cocon pour laisser libre cours à leur imagination et susciter via leur mobilier l'échange et la conversation. "

Interview de Daniele MISSO, Lauréat de cette première édition des trophées du design FSC®

- Bonjour, Daniele, comment et pourquoi as-tu fait ce concours ?

J'ai vu une affiche à l'école (le Strate College) avant Noël, et je suis parti en vacances en pensant à ce concours. A la rentrée je suis allé à l'atelier, et j'ai commencé à travailler directement à partir de prototypes . C'est comme ça que j'aime travailler. Nous avons la chance d'avoir un bel atelier, ça a été pour moi une évidence de prototyper immédiatement, surtout compte tenu du sujet ( le bois), et des intentions que j'avais ( un tabouret). Je me suis servit des photos, croquis et schémas pour le rendu du concours, le projet était assez aboutit.

- Il s'agit selon toi d'un projet tout simple...

Oui, c'est un projet super simple, et je pense que c'est cette simplicité qui a payé. J'aime travailler en dessin, j'en fais beaucoup, mais c'est souvent pour arriver à des choses finalement assez simples. Cela n'a rien de nouveau, le plus dure réside souvent dans la simplicité, qui n'est parfois qu'apparente.

C'est la première fois que la simplicité paye pour moi dans un concours. J'étais plutôt habitué des places d'honneurs...La simplicité fait peur, elle est mal comprise, mal interprétée. Les gens ont besoin de voir plus de travail. Le travail visible est plus souvent récompensé.

- Est-ce tes origines italiennes qui t'ont fait te tourner vers le mobilier?

Non, même pas ( sourire) Je n'ai jamais fait de design en Italie, j'ai fait mon école en France, au Strate college. Je suis en train de passer mon diplôme, mais pas sur un projet de mobilier. Je travaille sur l'objet et la mémoire, sur l'affectif que l'on développe avec les objets.

- Dans le cadre de ce concours, pourquoi avoir fait un tabouret ?

Le thème du concours était design et convivialité. Pour moi qui habite à paris dans 17 m2, la fête, la convivialité, c'est le tabouret. Quand des amis viennent à la maison, on a toujours besoin d'assises supplémentaires et qui soient pratiques. Je me suis donc tout de suite dirigé vers un travail sur le tabouret, l'assise la plus basique. PetiTabouret est ma vision du tabouret.

- Pourquoi l'avoir fait personnalisable ?

Rendre le tabouret personnalisable n'était pas le but recherché. L'idée est davantage celle d'un jeu. Jouer avec la corde, la mettre comme ci, ou comme ça, puis coincer des choses dedans. C'est plus une question d'appropriation. Pendant une soirée, si je coince mes affaires en dessous du tabouret, c'est une manière de marquer mon territoire, ce tabouret devient " le mien ", à la manière d'un gobelet que l'on vous donne en soirée, et sur lequel il est prévu que marquiez votre nom.

- PetiTabouret possède un passant en cuir, qui se trouvait déjà sur le prototype, le projet était très aboutit.

Effectivement, ce n'est qu'un détail, mais cette pièce de cuir est là depuis le début. Pendant mon voyage au Vietnam pour réaliser le prototype final dans l'usine de Maison du monde, j'avais emporté ce petit morceau de cuir. Je me posais la question de le mettre, et ce sont finalement eux (les artisans de l'usine Maison du monde) qui m'y ont poussé. Et c'est bien, parce que c'est à la fois fonctionnel et esthétique, cela sert à ranger la corde entre autre.

Je pense que le fait qu'un projet soit pensé dans le moindre détail emmène le projet dans une dimension économique et constructive, ce qui est un réel avantage sur d'autres projets dans le cadre d'un concours. C'est peut être pour cela que cette fois ci, ça a fonctionné!

Merci à Daniele pour son temps, et bravo pour ce prix!

Retour en image sur la remise des prix à la cité de la mode et du design

Plus d'informations sur l'évènement : Trophées du design FSC

By Blog Esprit Design

Retour sur la première édition des trophées du design FSC
Retour sur la première édition des trophées du design FSC

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog