Magazine Emarketing

Voies navigables de France : le rapport annuel adopte les codes de la presse quotidienne

Publié le 18 mars 2015 par Staminic

VNF (Voies navigables de France) est un établissement public français chargé de gérer la majeure partie du réseau fluvial français. Pour son rapport d’activité de l’année 2014, la Direction territoriale Nord – Pas-de-Calais de VNF a confié à Staminic la réalisation d’un format original, inspiré des codes de la presse quotidienne.


En charge du développement du transport fluvial, gestionnaire du domaine fluvial public et garant d’une partie de la ressource en eau, VNF joue un rôle complexe mais essentiel dans le développement durable du transport et la protection de l’environnement.
Pour rendre compte de ces missions et présenter son action, la Direction Territoriale du Nord – Pas-de-Calais élabore chaque année un rapport d’activité, destiné à tous les acteurs économiques, politiques et associatifs de la région concernés par ces thématiques. Le support est aussi interne, à ce titre il a été adressé à chacun des agents de la Direction territoriale.

Une création graphique et rédactionnelle inspirée des codes de la presse quotidienne

C’est sous une forme créative et originale que se présente cette année le rapport d’activité de VNF. A l’initiative de l’établissement public, Staminic a traité, avec les codes graphiques et rédactionnels de la presse quotidienne, la conception complète du rapport.
Imprimé au format tabloïd à 1600 exemplaires et expédié par routeur sous blister comme un véritable journal PQR, le rapport a été rédigé sur base de 150 articles ayant pour thème les différentes actions de VNF durant l’année 2014. Brèves, jeu-concours, éditoriaux, articles, interviews, infographies, zaps, exergues… Une multiplicité de formats a été déployée, pour traiter une plus large palette d’informations et varier les niveaux de lecture, pour la rendre plus agréable et plus fluide.

Avec cette intervention, Staminic confirme sa capacité à élaborer des éditions complexes de communication institutionnelle et à donner un éclairage créatif à l’exercice imposé du rapport annuel. Elle permet aussi à l’agence de renforcer son expertise dans les domaines du transport et des technologies du développement durable.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Staminic 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte