Magazine Culture

Feingold: Explorations électroniques en mode lo-fi

Publié le 24 avril 2015 par Feuavolonte @Feuavolonte

Feingold

Nuff Zang

1080p

*** 1/2

Feingold_NuffZang_580x580

L’étiquette vancouveroise 1080p vient de faire paraître le premier album de Feingold intitulé Nuff Zang, disponible en format numérique et cassette (oui, vous avez bien lu).

Je dois avouer que j’ai décidé de faire cette critique sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. Je trouvais juste le nom de l’étiquette cool et je savais que Feingold était un artiste montréalais.

Alors, tout ça, comment ça sonne? C’est de la musique électronique, mais pas tout à fait pour danser. Feingold a créé ici des pièces lo-fi tout en textures et en ambiances inspirées de ce qui se faisait dans les années 1990. C’est dans la même veine que les parutions de l’étiquette L.I.E.S.: un son assez brut et un peu crado sur les bords.

Dans les moments forts, on retrouve la rebondissante Back to Earth et ses rythmes jungle, la deep house de Reflex avec son beat implacable et bien en évidence, les percussions tribales et industrielles de Don’t Fuck With My Chi et la pièce finale de l’album, Offering, planante à souhait.

Ce n’est pas Nuff Zang qui va défoncer la baraque dans les partys ou les clubs, mais c’est assez entraînant pour les promenades en ville, pour décompresser après une soirée festive ou à écouter en faisant des travaux d’école.

Le tout manque de fil conducteur et ressemble à un compte-rendu des explorations sonores de l’artiste, mais au moins Feingold a le mérite de nous avoir livré un album varié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Magazines