Magazine Culture

Grey’s Anatomy : How to Save a Life

Publié le 25 avril 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Grey’s Anatomy // Saison 11. Episode 21. How to Save a Life.


La série nous a préparé à tellement de choses au fil des années. Shonda Rhimes est une scénariste perverse tout de même. Elle adore nous faire pleurer sans jamais pouvoir nous arrêter. La mort de Derek est quelque chose à quoi la série nous prépare depuis quelques temps maintenant. Le départ de Derek à Washington était déjà un signe de son futur départ. Je pensais que son retour à Seattle et le fait que le couple qu’il forme avec Meredith était à nouveau heureux, pouvait justement permettre à la série de faire les choses de façon complètement différente. Sauf que non, Grey’s Anatomy a décidé de nous dire que Derek était revenu seulement pour mieux nous l’enlever. Si l’histoire est particulièrement touchante à l’écran, dans les coulisses de la série elle ne serait beaucoup moins. En effet, Patrick Dempsey a quitté la série pour apparemment des désaccords avec la production de la série. Je ne serais pas surpris que cela soit véritable le cas. En tout cas, Derek a beau avoir été un personnage très mal utilisé au fil des années, son départ me touche terriblement car c’était l’un des piliers de la série, l’un des héros dans lequel Grey’s Anatomy n’était plus vraiment Grey’s Anatomy. Son départ avait probablement pu permettre aux scénaristes de voir ce qu’ils pouvaient faire sans lui, avec une Meredith seule, se transformant petit à petit en sa mère.

On sait pertinemment que le but de la série est de transformer Meredith en sa mère, sauf que c’est ce qu’il y a de plus horrible dans le sens où sa mère était une vraie tyran qui a petit à petit tout perdu, même sa mémoire et la tête avant de mourir. Dans cet épisode on découvre où est passé Derek qui devait prendre un avion et qui tout d’un coup a disparu. Il s’est occupé de personnes dans un accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie. Durant tout l’épisode on cherche à nous faire comprendre que Derek est celui qui peut sauver tout le monde et il n’a rien du tout. Les freins de son Porsche Cayenne sont plutôt bons (alors qu’il disait rouler 10 miles au dessus de la limitation, pas très respectueux du code de la route). En tout cas, vous imaginez tout de même quelqu’un comme Derek s’arrêter au milieu de la route ? C’est assez ridicule la façon dont il a son accident car c’est illogique. Toute personne sensée ne ferait pas ça. Il faut être complètement con. Mais peu importe, Derek ne va pas vraiment mourir de façon si facile que ça. Grey’s Anatomy veut qu’il y ait un véritable lien médical. Il n’est déjà pas envoyé au Grey Sloane Memorial Hospital (je suppose que l’on va avoir droit à un retour de Kate Walsh dans le prochain épisode, ce serait tout de même sympa) mais dans un autre hôpital de la région.

Derek sait très bien ce qui ne va pas chez lui et ce qu’il faut faire pour le sauver sauf qu’il ne peut pas parler. Il est stable et les chirurgiens doivent donc lui faire passer une tomodensitométrie (CT scan pour les anglophones). J’ai adoré la façon dont on entend les pensées de Derek jusqu’à ce que ce dernier nous permette de nous rende compte qu’il va tomber en mort cérébrale. Car c’est clairement le but de l’épisode. En tout cas, il y a quelque chose de terrible dans cet épisode car Derek aurait pu être sauvé, il aurait pu, mais le départ de l’acteur fait qu’il ne pouvait pas être sauvé. La série ne donne pas énormément de place à Meredith dans cet épisode, sauf dans les dix dernières minutes où, avec ses enfants, elle débarque dans l’hôpital où est Derek afin de le découvrir, en légume, sur son lit d’hôpital. Elle doit choisir d’arrêter son respirateur artificiel ou non. Elle sait très bien ce qu’il faut faire. Ellen Pompeo est particulièrement touchante elle aussi alors qu’elle veut nous montrer qu’au fond elle veut rester forte mais qu’elle ne peut pas l’être complètement. On peut dire que la saison a prépare le deuil de Meredith sauf que ce n’est pas si simple que ça. Je trouve que l’épisode est parfait pour le départ de Patrick Dempsey de la série, on ne pouvait pas demander mieux. Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir en faire encore plus. Derek aurait probablement mérité un double épisode exceptionnel pour son départ avec une vraie question médicale développée sur deux épisodes.

Note : 10/10. En bref, les larmes ruisselles encore alors que j’écris ces lignes. Effectivement, « the episode that America will never forget ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog