Magazine Société

Tunisie : Des lycéens font l’apologie de l’Etat Islamique et d’Hitler

Publié le 25 avril 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 25/04/2015 | 11:29

Tunisie : Des lycéens font l’apologie de l’Etat Islamique et d’Hitler

Tunisie : Des lycéens font l’apologie de l’Etat Islamique et d’Hitler
Des élèves de trois lycées en Tunisie, où était célébré le passage de l'épreuve sportive du BAC, ont affiché des banderoles à l'effigie du IIIème Reich allemand mais aussi et surtout des bannières faisant l'éloge à l'Etat Islamique, une initiative qui a suscité l'indignation et la consternation sur toutes les lèvres.

L'usage veut qu'en Tunisie, les élèves ayant réussi leur baccalauréat de sport célèbrent dans la joie et la bonne humeur la réussite dans ces épreuves. A pareille époque de chaque année, est organisée une compétition entre les élèves des différents lycées du pays. Seulement voilà que cette année, trois établissements scolaires se sont particulièrement démarqués du lot en affichant des banderoles jugées ostentatoires par certains.

Cette initiative qui a vite embrasé les réseaux sociaux, s'est déroulée entre le 20 et 21 avril dernier dans trois lycées publics tunisiens. Dans le premier établissement, un lycée pour jeune filles de Kairouan, ville du centre-est du pays, les élèves ont affiché une banderole représentant des hommes égorgés et vêtus de tenues oranges, un clin d'œil ouvert aux atrocités commises ces derniers mois, par des combattants de l'Etat Islamique (EI).

Tandis que dans les deux autres établissements scolaires, situés dans la ville de Jendouba, au nord-est du pays, les lycéens ont rendu hommage au troisième Reich allemand avec le portrait d'Adolf Hitler faisant le salut Nazi à coté du drapeau allemand. Ces mêmes élèves ont également repris des symboles djihadistes ventant l'organisation terroriste de l'EI.

Connu pour être le pays de l'ouverture, de l'éducation et de la démocratie, la Tunisie a cette fois-ci, montré un tout autre visage. Le choc a été d'autant plus grand lorsque de tels gestes provocateurs proviennent de la jeune génération tunisienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine