Magazine

Un expresso pour la secrétaire des hôpitals

Publié le 26 avril 2015 par Desfraises

Un expresso pour la secrétaire des hôpitals
Au détour d'un dédale de couloirs délavés par la souffrance, au 5ème étage, loin de la foule de patients ou de familles inquiètes, au-delà de portes battantes, et d'une ligne bleue "zone de confidentialité", une flopée de chaises inoccupées. Personne. Je m'assurais de trouver une secrétaire esseulée. Je ne voulais pas de la photocopieuse éculée du rez-de-chaussée. Je cherchais un être humain. Je toque à la porte d'un des innombrables secrétariats semés sur les 27 hectares de "surface plancher actif" de l'hôpital Pellegrin.
- Oh vous m'avez fait peur !
- Bonjour Madame. Auriez-vous la gentillesse de faire une photocopie de la mutuelle de mon papa ?
Elle n'évoque ni sa probable indisponibilité, ni ma requête infondée (il y a des machines pour ça). Elle se saisit du document à copier, le copie, vérifie la qualité de la copie qu'elle me tend avec un sourire. Et comme j'allais me chercher un expresso à la cafétéria du rez-de-chaussée je lui propose de lui en livrer un. Pour la remercier de sa gentillesse. D'une photocopie, simple comme bonjour. Gratuite. Et remise avec entrain.
Une fois muni de mes deux tasses de café fumant, je m'élance dans un des six ascenseurs desservant les 13 étages du "Tripode". À mes côtés, une dame dit à sa sœur ou sa cousine, que sais-je :
- On est tous nés dans les hôpitals, on mourira tous dans les hôpitals.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfraises 1925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte