Magazine Culture

DISPARUE ou la course automobile au cœur d’une série télé !

Publié le 26 avril 2015 par Teamvivia56
DISPARUE ou la course automobile au cœur d’une série télé ! Avec Léa, héroïne de " Disparue ", France 2 nous offre le mercredi soir pendant quatre semaines une série pleine de suspense qui laisse présager des rebondissements inattendus et beaucoup de surprises.

Léa est une adolescente lyonnaise qui s'apprête à fêter son 17ème anniversaire. Une jolie jeune fille déterminée qui s'entend avec tout le monde, ses parents, son oncle, sa cousine, son frère, son copain. Rien ne laisse présager son implication dans un fait divers. Et pourtant, elle va disparaître la nuit de la Fête de la musique. Fugue, enlèvement, meurtre ? Nous ne le saurons sans doute qu'à la fin du dernier des 8 épisodes prévus. Et encore, si la vérité n'est pas repoussée à une saison 2...

L'enquête nous fait découvrir des personnages bien moins transparents qu'il apparaît au premier abord. Car dans cette histoire, tout le monde ment, tout le monde tente de cacher des éléments, tout le monde possède plusieurs visages. Comme dans la vraie vie ? Peut-être, car les enfants ont souvent des secrets pour leurs parents et ces derniers ne confient pas forcément tous les chapitres de leur existence à leur progéniture.

La course automobile clé de l'intrigue ?

Léa se rend souvent sur un circuit automobile. Pas seulement dans le but d'encourager son petit ami Romain qui s'entraîne en monoplace. Elle prend elle-même des cours de pilotage sur une FR. Elle se révèle douée.

DISPARUE ou la course automobile au cœur d’une série télé !

Son père, Julien, et sa mère, Florence, ignorent tout de cette passion. Pourquoi ? " Parce qu'elle avait peur que vous l'obligiez à arrêter ", avoue Romain au papa de Léa. Il faut dire que l'automobile est un sujet délicat dans la famille. Jean, l'oncle de Léa a perdu sa femme dans un accident de voiture où la vitesse pourrait être en cause. Quant au moniteur de pilotage, il déclare que la jeune fille, qui avait produit à l'école une fausse autorisation parentale, payait ses cours en liquide, soi-disant parce que c'était plus facile pour Julien qui exploite un restaurant. Mais voilà, l'argent venait d'une autre source. Laquelle ? Un trafic de coke ? Une piste forcément envisageable quand une personne disparaît.

Mais la vérité est sans doute ailleurs

Qu'a fait Anne, l'ancienne serveuse du restaurant, un temps maîtresse de son patron avant d'être licenciée ? Anne, une femme vindicative et amère, prête à déclencher des scandales et n'hésitant pas à formuler un faux témoignage dans le but de nuire à son ancien amant et patron. C'est fou comme les employées subalternes tombent facilement amoureuses de leurs patrons... ou des avantages matériels qu'elles peuvent en tirer. Parfois ça marche et la prédatrice devient maîtresse attitrée, concubine, épouse (après avoir fait divorcer sa proie), puis enfin veuve joyeuse au moment où le petit chou à la crème d'oseille disparaît - plus ou moins naturellement - après avoir transféré par des manœuvres douteuses une grande partie de ses actifs à la gourgandine légitimée. Quelle vengeance sournoise peut fomenter une calculatrice déçue de l'échec de son plan d'enrichissement par le piratage ?

DISPARUE ou la course automobile au cœur d’une série télé !

Dans la vraie vie, cette créature serait la plus suspecte. Elle correspondrait à des tas de faits divers où la criminelle est une maîtresse ou une marâtre cupide et sans scrupules. Non, je n'exagère pas. Je travaille à un essai (et des prestations dérivées) sur le thème de la défense des héritiers lésés et cela m'a amené à recenser un nombre très important de cas autour de cette problématique.

DISPARUE ou la course automobile au cœur d’une série télé !

Mais nous sommes dans une fiction... Une vérité trop simple ne serait pas acceptable ou pas assez politiquement correcte... La solution sera sans doute plus complexe à défaut d'être plus vraisemblable. J'espère en tout cas que les auteurs traiteront la course automobile avec le respect et la sympathie qu'elle mérite. Car c'est une discipline magique, formidable, excitante, auprès de laquelle tout le reste paraît un peu terne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teamvivia56 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines