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« La génération Y et l’Hôtellerie de luxe » : 3 principales clés pour la séduire

Publié le 27 avril 2015 par Darkplanneur @darkplanneur

Cette nouvelle cible bouscule l’industrie du tourisme de luxe. Les Millennials démontrent un changement d’attitude ; ils sont bien plus informés, plus aisés et plus habitués à voyager que jamais. Ces profondes mutations guidées par leur goût du luxe et de sa facette immatérielle redéfinissent leur vision du luxe.

Ils souhaitent que le personnel soit à leur écoute et à leur service tout en restant aussi discret que possible. Assoiffés d’expériences uniques, d’immersion culturelle et d’accès illimité à internet, ils recherchent un hôtel qui se différencie des autres dans le style, la conception et le service.
Il n’y a désormais plus de place pour le luxe standard.

L’hôtellerie de luxe symbolise un désir pour la génération Y dont voici 3 clés.

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Hôtel Sofitel, Bangkok

  • Clé n°1 : Le Y est un nouvel Explorateur Urbain

« Je veux les meilleures expériences et que l’on m’aide à les trouver ».

Le Y est un nouvel explorateur urbain car il est inspiré par la ville ; c’est un expert du local.
À la recherche d’une destination urbaine et branchée, cet aventurier souhaite concilier émotions et sensations.
Sa recherche d’hôtel réside dans l’animation culturelle locale : Il souhaite explorer tout le dynamisme possible présent autour de l’hôtel. Cet hôtel en question doit être le meilleur gardien de son argent durement gagné en lui offrant un guide touristique efficace. L’authenticité est alors le maître mot de son excursion.

La chaîne d’hôtels « Jaz in the City » surprend l’explorateur Y à travers la représentation d’un lifestyle unique d’une ville, en s’appuyant sur les activités musicales et culturelles locales.

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Hôtel Jaz in the City, Amsterdam, ouverture en Septembre 2015

L’explorateur Y se connecte quel que soit le lieu, quel que soit le moment, quel que soit le terminal utilisé (ATAWAD). Cette ubiquité lui permet de pouvoir accéder à l’avance à un panel de propositions.
Il n’est pas question de perdre du temps à chercher une activité, tout doit être prévu avant le départ.
Le planning de l’explorateur Y est très serré car il souhaite enrichir son séjour au maximum.
Il se nourrit d’expériences artistiques inédites et qui sortent de l’ordinaire, que ce soit au sein même de l’hôtel ou à proximité.

Le groupe Museum Hotel 21C est, comme son nom l’indique, une véritable association d’un musée et d’un hôtel. Ayant compris que le voyageur Y recherche un décor unique, il propose des animations propices aux nouvelles expériences et aux rencontres. Le 21C de Cincinnati a mis en place une exposition interactive où les formes artistiques au sol bougent lorsque le visiteur se déplace.

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Hôtel Musée 21C, Cincinnati

L’explorateur Y n’est pas technophile mais techno-dépendant. Il est toujours à l’affut des dernières innovations technologiques : une réelle quête de nouveautés. C’est la raison pour laquelle l’hôtellerie de luxe doit étoffer ses offres : une application qui permet de régler la température ambiante, de rentrer dans la chambre sans clé, d’effectuer une réservation dans un restaurant…

Un exemple concret de l’essor de cette révolution est l’application mobile « Lucy » des hôtels Virgin.

Elle permet aux clients de régler la température ambiante de la chambre, diffuser le contenu personnel à la télévision, transformer un smartphone en télécommande…. et bien plus encore.

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Application mobile « Lucy », Hôtels Virgin

  • Clé n°2 : Le Y est un BusinessMan YOLO/Networker

« Je veux que mon déplacement business se transforme en loisirs ».

Le businessman Y est prêt à prolonger son séjour pour profiter de quelques jours de loisirs. Explorer la ville demeure la partie la plus excitante de son voyage d’affaires.

Cette métamorphose « Work Hard, Play Hard » répond aux attentes de ce nouveau voyageur. Le business man Y aime travailler dur, mais aime aussi consacrer son temps libre à se divertir pour en tirer le meilleur parti. Il ne veut plus choisir entre la performance et plaisir : il veut les deux à la fois.

Les lobbies d’hôtels sont en pleine mutation : auparavant dédiés à simple fonction d’accueil, ils sont aujourd’hui remis en question, voire supprimés. Les groupes hôteliers doivent faire face au développement des check-in électroniques et des nouvelles attentes digitales de la génération Y.
D’où la création de nouveaux espaces professionnels mélangeant réception, travail, restauration et détente.

Le hall d’entrée du ACE Hôtel de New York permet de décompresser, travailler et de se rassembler. Designers, étudiants, des stylistes, écrivains ou entrepreneurs se retrouvent dans cet espace de travail collectif.

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Hôtel ACE, New York

De nombreux hôtels disposent d’espaces de travail conviviaux. Le Networker Y est plus susceptible à travailler à l’extérieur de sa chambre. Il cherche un lieu conçu pour cela, mais aussi pour entretenir son réseau professionnel, moyen bien plus efficace que le networking virtuel.

L’hôtel Shoreditch House de Londres a aménagé l’univers d’une librairie associé à un bar mais aussi un espace de travail avec des tables de ping pong pour se détendre.

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Hôtel Shoreditch House, Londres

Se permettre une folie ? Oui mais à moindre coût ! Il va comparer les prix pour trouver « the best deal », que ce soit les meilleurs prix ou les meilleurs services : il traque les bonnes affaires sur Internet, coure les ventes privées et cherche les promotions « coûte que coûte ». Very Chic propose des hôtels et voyages extraordinaires sélectionnés et approuvés par des experts du voyage.

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Site Very Chic, Ventes Privées d’Hôtels Extraordinaires

  • Clé n°3 : Le Y est un Artisan Gourmet

« Je suis prêt à économiser pendant quelques mois pour vivre un instant gourmet et faire marcher l’économie locale ».

D’une attitude « anti achats impulsifs », l’artisan gourmet veut vivre dans le luxe… mais le luxe à meilleur prix. Même s’il prend du temps à trouver la meilleure affaire, le jouisseur Y ouvre son porte monnaie d’une manière plus enthousiaste qu’auparavant.

Le globe-trotteur Y s’aventure dans la ville pour pouvoir s’immerger et découvrir la vie locale.
À l’heure du déjeuner, il est plus attiré par la qualité que par la quantité et s’assure de trouver un restaurant qui lui offre une cuisine typique. Connecté en permanence, il regarde l’ensemble des avis laissés par les internautes car il ne peut pas se permettre d’erreur ; il est toujours dans l’optique de profiter de son voyage au maximum.

Sur le menu, le baroudeur Y prête une grande attention aux produits qu’il consomme en veillant à leur provenance, au respect de la protection de l’environnement et du commerce équitable. Consommer sain est primordial et le millennial investit son argent dans des produits premiums. L’apogée de la « Food Culture » démontre que le consommateur Y est plus avisé et soucieux de son bien-être, mais aussi de celui de l’artisan producteur. Il souhaite mettre sa pièce à l’édifice en consommant des produits locaux.

En s’associant avec des fournisseurs locaux, les hôtels Provenance partagent l’histoire des habitants et des entreprises de Seattle, Portland et Nashville en plaçant des produits directement dans la chambre, les restaurants et les bars.

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Produits Locaux Hôtels Provenance (huile d’olive, miel, sel)

Le thé Smith est disponible gratuitement dans toutes les chambres, mais aussi au bar où il est également utilisé pour les cocktails.

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Smith Tea, Hôtels Provenance

Bien que les membres de la génération Y ne soient pas encore les clients principaux des compagnies de voyage, ils le seront dans cinq à dix ans, raison pour laquelle les organismes doivent conquérir cette cible afin de la fidéliser pour les années à venir.

Aurore Maître

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