Magazine Cuisine

Un pique-nique vigneron aux Monts Damnés à Chavignol

Par Gourmets&co

Face à la vogue de l’oenotourisme, chaque terroir se doit de proposer des activités en rapport de près ou de loin avec le vin. Pour certains, c’est ouvrir une chambre d’hôte avec vue sur les vignes, pour d’autres équiper les touristes d’un sécateur et d’une paire de bottes pour les vendanges. Tandis que chez Henri Bourgeois dans le Sancerrois c’est un pique-nique qui est le point d’orgue d’un parcours pédestre sur la Côte des Monts Damnés.

Chez les Bourgeois, on est vigneron de père en fils moins un ! Celui qui a fauté dans les cuisines étoilées s’appelle Jean-Marc et officie comme restaurateur à Chavignol, petit village paisible au pied de la fameuse côte des Monts Damnés qui tire son nom du travail « de tous les diables » qu’il faut fournir pour entretenir les vignes tellement la pente est raide !

IMG 0004 copie

Que le randonneur se rassure. Le parcours, de 1,7 km à 3,2 km et de 30 minutes à une heure selon la distance, a un beau dénivelé qui permet de musarder à son rythme et sans trop d’effort jusqu’au sommet. La vue sur le piton de Sancerre en guise d’apéritif et il est temps de sortir de sa besace les produits du terroir mis en avant et en lumière par le chef : une salade pimpante de lentilles du Berry à l’huile de noix, du jambon fumé sur des sarments de vigne, des crottins de l’excellente ferme Dubois-Boulay et quelques croquets faits maison. On y ajoute une terrine de Romain Gadais « le neveu, pêcheur professionnel de la Loire » et bien sûr une bouteille de blanc (15€) minéral, fruité, élevé sur lies, soit la cuvée La Côte des Monts Damnés. Une petite cure de bonnes choses à deux heures de la capitale : qui dit mieux ?

WP 20150327 004 235x420

Au moment de la redescente, on peut aussi se laisser guider pour une dégustation de quelques millésimes au caveau Henri Bourgeois. À découvrir parmi les bons crus, La Bourgeoise, minérale « très silex », Les Barrones, un blanc de terroir argilo calcaire, plus rond et plus gras ou encore Le petit Bourgeois, un agréable vin de soif qui se décline en blanc et en rosé.

Besace pique-nique : 16 €.

Hôtel Restaurant La Côte des Monts Damnés
Place de l’Orme
Chavignol
18300 Sancerre
Tél. : 02 48 54 01 72
www.montsdamnes.com

Domaine Henri Bourgeois
Chavignol
Sancerre
Tél. : 02 48 78 53 29
www.henribourgeois.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines