Magazine France

#Bricmont, un scientifique injustement suspecté ? Ou pas ! #antisémitisme #confusionnisme

Publié le 29 avril 2015 par Mister Gdec

Il y a des scientifiques qui, sortant de leur domaine d'excellence, font œuvre utile de contribution à la paix sociale, à la sagesse populaire, et à la nécessaire stimulation collective, utile socialement. Et puis d'autres qui feraient mieux de se cantonner à leurs chères études, à leur domaine de recherche privilégié... C "est le cas de Jean Bricmont, " défenseur de la rationalité scientifique ", nous dit sa page wikipedia, dont on aimerait qu'elle s'étende également - et peut-être davantage - aux autres domaines dans lesquels il ose s'aventurer si imprudemment. Surtout quand on connait l'ensemble de son œuvre (au noir, oserais-je dire, si je ne craignais le mauvais jeu de mots..), et qu'ils 'aventure si imprudemment hors des sentiers battus de sa science favorite, que mon insuffisante intelligence mathématique ne saurait maîtriser. Je lui demande la pareille, dans le sens inverse. Moi, c'est la sociologie, la psychologie sociale, et la politique, bien que de manière plus modeste.

Une deuxième recherche me renverra cette fois sur le site du réseau Voltaire, sinon d'extrême droite, du moins extrêmement réac, et visiblement complotiste, qui voit l'illustre chercheur défendre le cas Balme, quand bien même celui-ci a été pris la main dans le sac en flagrant délit d'antisémitisme. C'est pas de bol.

#Bricmont, un scientifique injustement suspecté ?  Ou pas ! #antisémitisme #confusionnisme

Une troisième recherche me conduit cette fois sur Mariane. Là, je peux enfin mettre un lien puisque ce n'est pas un site complotiste ou de fachos notoires dont je ne voudrais pas renforcer la viralité ... et la propagande. La citation en exergue de cet article d' Aude Lancelin est de premier ordre pour illustrer la pensée de ce genre d'individus, dont un article récent (particulièrement orienté) tente de nous faire croire qu'ils n'existent pas et que le fait de les combattre serait absolument ridicule. Jugez vous mêmes :

C'est l'antifascisme qui crée le fascisme, l'antiracisme qui crée le racisme, et "la gauche morale qui est devenue l'extrême droite"bricmont antisémitisme, ne craint pas d'écrire Bricmont. Un tour de bonneteau idéal.

Un tour de passe-passe que partagent pourtant plusieurs illusionnés, adeptes de la confusion ou un peu trop proches de leurs thèses nébuleuses, que cela arrange bien. Je connais en effet pour l'avoir maintes fois expérimenté à mon propre détriment l'argument selon lequel quand on est contre on est pour (le racisme, le fascisme). J'appelle cela dans mon jargon personnel de la contre-rhétorique inversée, caractéristique spécifique de l'extrême droite. Ainsi, pour eux, les défenseurs des droits de l'homme (quoi de plus noble pourtant) sont des droits-de-l'hommistes, et ceux qui réfutent la thèse fumeuse du grand remplacement des collabos... Cela leur permet en effet de ne pas bousculer leur petit confort idéologique personnel et leurs petites certitudes discriminantes. Des gens qui, dans ma propre famille politique hélas, ne maîtrisent guère le sujet, et s'en font donc inconsciemment les complices.. Pourtant, l'antisémitisme de Bricmont est clair, net, sans ambiguïté, et ceux qui prétendent qu'il en est injustement accusé ne sauraient persister en lisant ceci :

Une fois encore attaché à pourrir le débat français, le scientiste belge s'en prend cette fois-ci à la façon dont l'Hexagone entoure de trop de respect à ses yeux le souvenir de la Shoah et persécute ceux qui le bafouent. Ainsi, Bricmont considère-t-il que c'est la censure qui crée la pulsion, le devoir de mémoire qui enfante les haines du passé, la loi Gayssot qui crée Faurisson : "Ceux qui n'ont voulu écouter ni Noam Chomsky ni l'abbé Pierre ont maintenant face à eux Dieudonné." Où l'on observe d'ailleurs une fascinante radicalisation perverse du principe sartrien selon lequel "c'est l'antisémite qui fait le juif" : pour M. Prudhomme physicien, en effet, c'est la lutte contre l'antisémitisme qui fait l'antisémite.

Vient ensuite dans mes recherches plusieurs articles d'@si, dont l'un d'entre eux me laisse pantois. On y voit en effet Bricmont prétendre que ses propos auraient été décontextualisés, et qu'il n'y avait pas matière à polémique sauf à être de mauvaise foi (comme je le suis probablement aux yeux de ces gens là), que de considérer que l'on pouvait objectivement s'interroger sur la légitimité d' " un magistrat d'origine juive ", à traiter de l'affaire Dieudonné... Oui, vous avez bien lu. On pourrait ici céder à la facilité en sous-titrant dans un médicore esprit faussement inspiré de Magritte :

" ceci n'est pas de l'antisémitisme " ...

Je note au passage que l'une des protagonistes de l'histoire du confusionnisme, qui se pose si volontiers en victime, Judith Bernard, si allègrement soutenue par certains notamment au Parti de Gauche, est également citée dans la vidéo d'@si visible ici comme l'une de ses soutiens personnels.... Et c'est là que les athéniens s 'atteignirent. Faudrait voir, Boris, à ne pas trop me prendre pour un con :

#Bricmont, un scientifique injustement suspecté ?  Ou pas ! #antisémitisme #confusionnisme

Des amitiés pareilles, quand on m'accuse de " faire preuve d'un procès d'intention en sorcellerie ( http://blogs.mediapart.fr/blog/judith-bernard/261114/serais-je-cette-sorciere) qui me rappelle les pires heures de notre Histoire ", je ne suis pas franchement sûr d'en avoir besoin ni envie. ça tombe bien, elle n'a jamais existé. Surtout quand je surprends son auteur en flagrant délit d'intelligence avec l'ennemi :

#Bricmont, un scientifique injustement suspecté ?  Ou pas ! #antisémitisme #confusionnisme

je comprends mieux à présent une certaine proximité avec Judith Bernard dont je ne saurais prétendre en toute honnêteté, sachant ce que je sais, qu'elle n' a rien à voir avec le confusionnisme de ces gens là. Bricmont en est un pur représentant, n'en déplaise à Madame Bernard et Monsieur Bilia. CQFD. Et si cela ne vous suffit pas, allez donc faire un tour chez les antifas, bien que ces gens là prétendent, tout comme Monsieur Bricmont, faute d'argument plus rationnel et cohérent, que ce seraient eux qui " créent à la fois le fascisme, le racisme, et que "la gauche morale (à laquelle il me semble appartenir) est devenue l'extrême droite". Cela me renvoie en écho à un amalgame du même registre si souvent brandi par certains fauxcialistes qui mettent dans le même sac le FDG et le fn... Tout cela n'est ni digne ni honnête. Les lecteurs (s'ils arrivent à suivre) apprécieront.

Quand à Bricmont, un conseil : à moins d'avoir envie d'étudier la physique théorique, si vous êtes attachés à la rationalité des sciences humaines, au principe d'égalité des droits, et que vous êtes contre le racisme, alors... Restez loin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte