Magazine Cinéma

Hot fuzz - 7,5/10

Par Aelezig

z65

Un film de Edgar Wright (2007 - UK, France, USA) avec Simon Pegg, Nick Frost, Jim Broadbent, Timothy Dalton

Bidonnant.

L'histoire : Londres. Le lieutenant de police Nicholas Angel est passionné par son boulot ; tellement, qu'il multiplie les excès de zèle et a 400 fois plus d'arrestations à son compteur que ses collègues. Trop c'est trop. Ses supérieurs en ont ras-le-bol de lui, ils passent pour des feignants à côté de son hyper activité, et le mutent dans un petit village où absolument rien ne se passe. Angel est catastrophé, mais prend à nouveau les choses très à coeur. Dès son arrivée, il vide le pub de sa clientèle principale, de jeunes ados buveurs de bière, arrête un ivrogne qu'il mène directement au commissariat, où il apprend que l'homme est policier lui-même. On lui fait comprendre qu'il va falloir un peu se calmer, là...

z66

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce film, mais je ne l'avais jamais vu. Je pensais que c'était un gros truc débile. C'EST un gros truc débile... mais c'est franchement très drôle (plus que Very bad cops), car très british, parodie, cynisme, absurde, burlesque, la totale. Et une façon de filmer hallucinante qui arrive à copier plusieurs films de genre, y compris le western spaghetti. Techniquement, de la haute voltige. Ca vaudrait même le coup d'étudier ce film plan par plan, séquence par séquence, de tout décortiquer pour retrouver toutes les références et les clins d'oeil, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, qu'à celui de la mise en scène. Le réalisateur avoue s'être inspiré de 200 films "cultes".

Simon Pegg et son compère Nick Frost sont EXCELLENTS.

Le bémol : c'est trop long ! Je suis quelqu'un qui tient difficilement en place. Sur un grand thriller, ou une fresque historique, ou un film romanesque, où l'histoire est réellement captivante, je peux tenir jusqu'à trois heures. Mais sur une comédie, jamais. On ne peut avoir une suite de gags ininterrompues, il y a forcément des petites baisses de régime, et là, il n'y a aucun scénario qui puisse vous happer, alors je m'échappe, puis j'ai un peu de mal à me remettre dans le bain, bref, c'est pas possible. 1h30 est un grand maximum. Et Hot Fuzz dure 2 heures... j'ai passé certains trucs en accéléré parce que ça me gonflait.

z67

Mais dans le genre comédie déjantée britannique, c'est quand même du super bon !

J'ai adoré la séquence de présentation et le grand moment western sur la fin. Et puis la réplique qui m'a fait hurler de rire : "Tu veux arrêter tout le monde ?", et l'autre qui répond, stoïque, brave entre les braves : "C'est un peu l'idée." !

Je n'avais pas trop aimé Shaun of the dead, de la même équipe. Ca me donne presque envie de le revoir ; j'avais dû dormir ou louper quelque chose ! Ceci dit, en relisant mon billet de l'époque, je vois que j'y déplore en fait surtout, et encore une fois, le format, trop long.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines