Magazine Info Locale

Conseil Municipal du 27 avril 2015, comme si vous y étiez…

Publié le 30 avril 2015 par Puissancesete @FrancoisLiberti

collegevictorhugoANCIEN COLLEGE VICTOR HUGO

Intervention de Jean-Luc Bou

Dans cette affaire il y aura eu un véritable déni de démocratie.

Sur la forme : les élus et le conseil municipal n’ont eu connaissance de ce dossier que le 16 mars dernier à travers un article de presse.

Ce qui était présenté comme une proposition de campagne électorale nous revient aujourd’hui sous la forme d’une délibération au caractère irréversible et tout le projet semble déjà bien ficelé. Ni les élus, ni la population n’ont pu en débattre. Je constate d’ailleurs que le Maire n’a toujours pas répondu à ma lettre du 15 avril à ce sujet.

Sur le fond : une nouvelle fois, on brade un fleuron du patrimoine municipal. La technique est toujours identique. On le laisse à l’abandon pendant une décennie et puis on déclare qu’il n’est plus possible de le réhabiliter, les coûts seraient trop élevés. On le laisse au privé. Pourtant les projets alternatifs au niveau éducatif et culturel n’ont pas manqué durant ces dix années : conservatoire, maison des associations, résidences d’artistes, proximité immédiate du théâtre etc… rien ne peut excuser votre immobilisme. Votre manque de volonté de préserver ce bâtiment est manifeste.

Si de tels projets avaient vu le jour, on aurait alors pu entendre votre argumentation sur la nécessité de redonner vie à ce quartier.

Au lieu de quoi, on offre un lieu emblématique de par son histoire, son architecture, sa localisation, sa superficie à une entreprise privée d’enseignement confessionnel fût-elle sous contrat.

On aurait pu l’entendre s’il s’était agi d’un relogement provisoire en attendant que le dit établissement confessionnel trouve une alternative immobilière. On en est très loin : on parle d’un transfert pur et simple « qui va désengorger le centre ville ».

Il s’agit en fait d’une aide matérielle substantielle au développement d’une entreprise privée d’enseignement confessionnel ce qui est contraire à la décision du Conseil Constitutionnel du 13 janvier 1994, au Code de l’Education et au Code des Collectivités territoriales en la matière.

Quel contraste avec l’attitude de votre majorité qui n’a pas bougé, au-delà d’une simple motion de principe, quand les gouvernements de la présidence Sarkozy ont supprimé 115 postes d’enseignants dans les établissements scolaires publics de la seule ville de Sète !

Quel contraste encore quand vous laissez se dégrader les écoles publiques de la ville !

Vous faites preuve de beaucoup de légèreté dans un pays qui reste une république laïque et dans laquelle les relations avec l’enseignement confessionnel mériteraient un peu plus de gravité.

Au nom du groupe Puissance Sète Le Rassemblement, je vous demande de retirer cette délibération de l’ordre du jour du Conseil municipal.

Pétition « gardons le collège Victor Hugo dans le patrimoine sétois



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog