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Le phenomene hood by air

Par Aelezig

Article de Grazia - Mars 2015

La dernière sensation new-yorkaise prône un look street goth à faire pâlir mamie.

La marque Hood By Air, du créateur Shayne Oliver, nouvelle icône des 15-25 ans, a conquis Anna Wintour et a même été honorée au prix LVMH pour la jeune création l'an dernier. Explications.

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La naissance d'un culte

Lorsque Hood By Air a éclos à New York, aucune rédactrice n'aurait su dire précisément pourquoi elle se damnait pour ces silhouettes de zombies street à collerettes en plexi. "Il y a une énergie" exultait le New York Times en février dernier. En quelques saisons, le petit gars de Brooklyn, qui avait débuté en 2006 avec des T-shirts griffés, a initié un culte.

La tribu des oubliés

Hood By Air s'apparente à une secte. Celle des jeunes exclus d'un monde en crise. Oliver met en lumière une marge fascinante qui prolifère dans les raves et la sous-culture 2.0. Lui-même DJ pour des soirées street goth, il mêle rap, techno, heavy metal à la cadence infernale du business du prêt-à-porter.

La génération mutante

A l'heure des réflexions sur la théorie du genre, Shayne Oliver fait surtout passer Judith Butler pour une arriérée. Le créateur a suivi un cursus LGBTQ (Lesbian Gay Bisexual Transgenre and Queer) à la Harvey Milk School. Et chez Hood By Air, les hommes assument la jupe fendue et les accessoires queer sous leur parka. "Pour moi, il ne s'agit pas de parler de vêtement féminin ou masculin, mais d'un monde où les éléments coexistent." a-t-il confié au magazine WWD. La marque est à l'image des kids de 15-25 ans : abolissant toutes les frontières de genre, race, classe pour construire une nouvelle identité. Cette jeune garde hybride assume une pensée éclatée : elle aime le luxe et le laid, arbore dentiers crochus et sweats à 400 dollars.

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Une mode distordue

Shayne Oliver est leur prophète. Le créateur veut révolutionner la mode et partage ses réflexions avec le magazine DIS, nouvelle bible du cool qui invente la mode "dis", pour désaxée, déconstruite, déroutante. Kanye West a adoubé le label, qui est distribué dans une centaine de points de vente à travers le monde. C'est un fait : une armée d'éclopés s'apprête à prendre le pouvoir à la force de maxi-sketbas, chaînes SM et réflexions semi-désabusées.


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