Magazine Cuisine

Cream de parisienne (brioches japonaises à la crème)

Publié le 03 mai 2015 par Nicole

Je vous présente aujourdhui de délicieuses brioches bien moelleuses avec un coeur de crème pâtissière que j'ai découvertes chez . Il s'agit d'une recette de brioche qui se fait au Japon et qui est inspirée du pain au lait français.

Cream de parisienne (brioches japonaises à la crème) Pour 15 petits pains (je vous met ci dessous les quantités de la recette originale mais moi j'ai divisé la recette en 2, c'était suffisant pour 4 personnes)

Une heure avant, si possible, faites bouillir le lait, mettez-y la gousse de vanille, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant une heure.

Au bout d'une heure, mettez à nouveau à bouillir le lait, mélangez au fouet ( ou dans le bol du kitchenette) le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment, ajoutez la maïzena et fouettez encore. Ajoutez les 3/4 du lait bouillant petit à petit tout en fouettant, puis reversez dans la casserole qui contient le reste du lait. Mettez à bouillir tout en fouettant, laissez bouillir 2/3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Eteignez le feu puis incorporez en fouettant le beurre coupé en dés.

Laissez refroidir au frais dans un récipient filmé au contact de la crème.

Cream de parisienne (brioches japonaises à la crème)

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la map ou le bol du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois. Laisser lever 1h-1h30.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30min.

Diviser en morceaux d'env. 60g, bouler, laisser détendre 25min.

Etaler chaque pâton au rouleau en ovale de 10x14cm

Déposer une grosse cc de crème pâtissière sur la 1/2 supérieure de l'ovale et à l'aide d'un coupe pâte ou d'un très bon couteau, couper sous la garniture des lanières verticales

Cream de parisienne (brioches japonaises à la crème)

Replier la pâte en haut pour recouvrir la garniture et appuyer légèrement pour sceller, puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut puis sous le petit pain pour les maintenir

Il ne faut pas avoir peur de manipuler le petit pain, la pâte est un plaisir à travailler!! Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée et laisser lever environ 45min.

Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, parsemer d'amandes effilées (j'ai mis des grains de sucre) et enfourner à four préchauffé Th6-7 (200°C) environ 10 min.

Cream de parisienne (brioches japonaises à la crème)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole 333 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines