Magazine Culture

Exposition : Exposition Dado à L’Abbaye d’Auberive

Publié le 06 mai 2015 par Framboise32

exposition dado

Depuis 10 ans, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive situé au cœur du plateau de Langres en Champagne-Ardenne, présente chaque été, les œuvres d’artistes appartenant à sa collection.

Cette année, l’abbaye cistercienne, qui héberge la collection de Jean Claude Volot, consacre une exposition évènement à l’artiste Miodrag Djuric dit Dado (né en 1933 à Cétinje au Monténégro et décédé en 2010 à Pontoise en France).

Pour cette première grande rétros-pective française, l’abbaye d’Auberive présente un ensemble exceptionnel d’une cinquantaine d’œuvres — peintures, sculptures… — dont certaines inédites pour le public, issues de son fonds ou de collections privées.

En parallèle de cet hommage à Dado, l’abbaye présente une sélection de ses dernières acqui-sitions signées Paul Rebeyrolle, Ernest Pignon-Ernest, Gao Xingjian, Myriam Mihindou, José Garcia Tella ou Du Zhenjun.

Cette programmation estivale offre l’occasion de découvrir l’abbaye d’Auberive, fondée en 1135 par Saint Bernard. Toujours occupée, maintes fois restaurée, le monument historique classé depuis 2005 est racheté par la famille Volot en octobre 2004 afin d’y créer un centre d’art contemporain et d’y exposer sa collection.

L’évènement Dado

Miodrag Djuric, dit Dado, naît le 4 octobre 1933 au Monténégro (Royaume de Yougoslavie). Après la mort de sa mère en 1944, il est recueilli par son oncle en Slovénie. Il suit des études d’art à Herceg-Novi puis à Belgrade. L’univers fantastique de Dado dénonce les atrocités du 20e siècle avec une violence parfois à la limite du soutenable. Son œuvre est marquée par la vision de monstruosités infligées aux hommes par d’autres hommes. Peinture, dessin, gravure, collage, lithographie Dado s’exprime à tra-vers une multitude de médiums. Au fil de rencontres marquantes — Jean Dubuffet, Roberto Matta, Hans Bellmer… — la renommée internationale de l’artiste se met en place. Vers 1958, grâce à Horst Egon Kalinowski et Jean Dubuffet, il rencontre Daniel Cordier qui devient son galeriste et présente la première exposition personnelle de Dado. Le succès remporté par l’accrochage lui permet de rencon-trer Bernard Réquichot dont il devient l’ami.

Dans les années 1970, Dado s’essaie à la gravure. Deux importantes rétrospectives lui sont consacrées à Paris (1970) et à Rotterdam (1974). Il participe en 1991 à la première Biennale d’art contemporain de Cetinje, sa ville natale où l’on crée également un « anti-musée Dado » qui deviendra en 2002 l’Atelier Dado, résidence d’artistes et lieu d’expositions temporaires. Après 2002, Dado travaille en dehors de tout système marchand. En 2009, il représente le Monténégro à la Biennale de Venise.

En 2010, Dado reçoit le Prix du 13 juillet, la plus haute distinction nationale monténégrine avant de disparaitre fin novembre à Pontoise.

Du 7 juin au 27 septembre 2015 – Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive – 1, Place de l’abbaye – 52 160 Auberive (Haute-Marne) – www.abbaye-auberive.com

A propos de l’Abbaye d’Auberive : 

L’abbaye cistercienne d’Auberive a été fondée en 1135 par Saint Bernard. Elle présente l’architecture typique du plan « bernardin » : une abbatiale à chevet plat orienté à l’est, une aile est dédiée aux moines de chœur, une aile ouest, aux moines convers, une aile nord pour les communs. Son implantation géo-graphique est également caractéristique des recherches cisterciennes : une terre isolée où la maîtrise de l’eau est nécessaire pour l’installation et la vie de la communauté. En effet, la règle de St Benoît interdisant la consommation de la viande les cisterciens développent la pisciculture.

L’abbaye d’Auberive a été rachetée par la famille Volot en octobre 2004 afin d’y exposer sa collec-tion riche de plus de 1500 œuvres. Jean-Claude Volot trouve ainsi un écrin pour abriter sa collection explorant l’expressionnisme contemporain figuratif et l’art singulier et réunissant des œuvres de Paul Rebeyrolle, Pierre Bettencourt, Anselme Boix-Vives, Robert Combas, Louis Pons, Raphaëlle Ricol, Stani Nitkowski ou Dado. La singularité de la collection Volot réside dans la liberté. Liberté de non hiérarchisation des artistes. Elle ne respecte pas les catégories esthétiques qui répartissent la création en différents secteurs.

En 2005, l’abbaye ouvre pour la première fois au public. A l’été 2006, les nouveaux propriétaires créent le centre d’art contemporain au sein de l’aile ouest. L’idée était de faire vivre l’art contemporain « comme à la maison » dans les salles en enfilade typiquement 18e siècle de cette abbaye cistercienne.

L’abbaye présente, chaque année, une exposition thématique estivale de quatre mois valorisant les artistes de son fonds. Véritable centre culturel, l’abbaye propose également de nombreuses activités estivales : visites historiques du site, spectacles, ateliers d’art, découverte de ses 3 vergers implantés dans un parc de 6,5 hectares, abritant un patrimoine écologique important. En effet, quelques 70 frui-tiers, principalement des pommiers, mais aussi des poiriers et des pruniers, y sont conservés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine