Magazine Culture

Interview : Fyfe

Publié le 07 mai 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le 9 mars dernier est paru Control, l’album du jeune artiste britannique Fyfe. Nous vous proposions à cette époque de découvrir ici Solace, l’un des singles.

L’artiste a depuis réalisé une petite tournée européenne qui est passée par Paris et nous avons eu le plaisir de le rencontrer à ce moment-là.

L’occasion de discuter avec lui de son parcours atypique et de sa méthode de travail, en espérant que cela vous donne envie d’en découvrir plus sur lui.

***** 

Bonjour Fyfe,

Ton premier album est actuellement dans les bacs, comment te sens-tu ?

Assez bien. C’est toujours important de sortir un premier album, et pour le moment je suis très content de la réception. Pourvu que ça dure.

La presse t’a immédiatement comparé à des artistes comme Björk ou Woodkid, ça te flattes ou te déranges un peu ?

On va dire ni l’un ni l’autre. Bien sûr, c’est très flatteur car ce sont des artistes reconnus mais j’essaie de prendre ces comparaisons et de les traiter de manières assez neutres. Je suis moi-même avant tout.

As-tu eu justement des artistes qui t’ont influencé ou donné envie de faire ce métier ?

L’artiste qui ma le plus influencé c’est Lauryn Hill avec son album The Miseducation of Lauryn Hill. La production est excellente et elle chante avec le cœur. S’il ne devait rester qu’un album pour moi, ce serait celui-ci.

Tu as quitté Mercury peu de temps après avoir signé ton contrat pour être indépendant, tu aimes prendre des risques ?

J’ai tendance à prendre des risques oui. J’ai étudié le commerce et j’ai l’esprit d’entrepreneur. Par contre, je ne suis pas un tricheur, je ne fais que ce dont j’ai envie et on ne m’impose rien.

Cela t’a apporté quoi de travailler seul ?

Je suis très content d’avoir développer cet album seul pour arriver à ce résultat qui est exactement ce que je voulais. Je suis assez fier il faut être honnête. Et ce n’est qu’une fois l’opus finit que je l’ai présenté à Believe. Ils ont beaucoup aimé et l’ont prit tel quel.

De quelle manière as-tu créé les titres ?

Alors, si on avait placé une caméra dans la salle où je travaillais, ça aurait été très ennuyeux car j’étais seul devant un ordinateur avec quelques instruments (rires). En plus, ça a duré très longtemps car je n’avais personne pour faire des échanges d’idées. Mais c’est encore cette liberté qui a donné le résultat très poussé.

Pour finir, il y a un véritable univers visuel dans les clips ou sur la pochette de l’album, es-tu impliqué dans les choix ?

Je pense que pour les artistes modernes, le côté visuel est intimement lié avec le reste. C’est moi qui ai eu cette idée de la peinture, c’est quelque chose qui est arrivé dès le départ et non en fin de parcours, et j’aime assez bien le résultat (rires).

fyfe-control-cover

Le Mediateaseur remercie Fyfe pour sa disponibilité. Son album Control est toujours disponible dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement, n’hésitez pas à y prêter une oreille attentive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine