Magazine Blog

La communication dans l’ère du temps ! {DOSSIER}

Par Asmaa @frip0uille
La communication dans l’ère du temps ! {DOSSIER}

La communication a toujours été mon domaine de prédilection. A la fin de l'année de seconde, quand il fallait s'orienter, c'est tout naturellement que j'ai choisi la filière communicante -STG COMGRH-. Une fois mon bac en poche, après une année de perdition dans les couloirs sordides d'une fac de droit, j'ai repris les choses en main ; un retour aux bases avec un cursus 100% communication !

La communication ? C'est le nerf de la guerre ; synonyme de visibilité. Au fil des années, les métiers ont évolué avec le développement des nouvelles technologies. Il faut désormais maîtriser les outils du Web et comprendre l'importance de la communication " 2.0 ". De l'attaché de presse au dir' com, les métiers de la communication sont devenus plus que stratégiques pour les entreprises.

Dans un contexte ultra concurrentiel, soigner son image est devenu indispensable ! Difficile de se passer de spécialistes en communication dans une société où trône l'image. Si les chefs d'entreprise l'ont bien compris, les blogueurs aussi en alimentant leurs articles avec des visuels et des infographies. Ces dernières ne sont ni plus ni moins qu'une manière innovante et ludique de faire passer un message. J'en parlais il y a quelques mois dans le dossier tout savoir sur les infographies.

La communication dans l’ère du temps ! {DOSSIER}
La communication dans l’ère du temps ! {DOSSIER}

L'empreinte des designers graphique est partout : affiches, flyers, logos, etc. Leur crédo ? Créer l'image qui captera l'attention et le regard. Leurs outils ? Tout ce qui laisse une trace, du crayon aux outils de PAO.

Dans le cadre d'un projet, j'ai eu la bonne fortune de croiser sur ma route Laurie, une jeune graphiste très talentueuse qui m'a été d'une aide très précieuse. Elle nous parle de sa formation et de ses aspirations.

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m'appelle Laurie, j'ai 23 ans et je fais le métier dont j'ai toujours rêvé. Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par la photographie et la création graphique. J'ai de nombreuses passions comme l'art culinaire (dans lequel je souhaite me spécialiser par la suite), les initiatives éthiques et solidaires, le Bio, l'authentique, les expositions, les musées quel que soit l'Art exposé, je suis très curieuse...

Parle-nous un peu de ta formation...

J'ai tout suite voulu une formation pratique, et j'ai démarré mes études par un CAP Photographie qui m'a menée au Bac Photographie à l'école Brassaï, à Paris. Cette formation est ponctuée de stages, et c'est tout à fait ce qu'il me fallait ! J'ai pu ainsi côtoyer différentes branches de la profession, comme la photographie argentique avec le développement de ces photos, la photographie numérique avec les retouches d'images. J'ai été formée sur différents logiciels PAO. J'ai été baignée dans la photo de mode, la photo culinaire, la photo reportages, le packshot...

J'ai intégré ensuite le Campus de la Fonderie de l'Image pour une année préparatoire, axée sur le dessin. Puis j'ai passé mon diplôme d'infographie multimédia web et webdesign à l'INFA de Nogent-sur-Marne en alternance avec le service communication de la Mairie de Villeparisis.

La communication dans l’ère du temps ! {DOSSIER}
-

Pourquoi avoir choisi le graphisme ?

C'était naturel pour moi ! Ma chambre d'ado était envahie de flyers en tout genre, une vraie collectionneuse ! Comment expliquer pourquoi ? A vrai dire, je ne sais pas...

En quoi consiste exactement ton métier ?

J'aime la création. J'aime ce qui est beau, parlant, attirant. Et mon métier regroupe tout ça ! J'aime chercher le petit détail qui fera la différence, chercher midi à quatorze heures, en somme ! Les particuliers, les entreprises, les associations viennent à moi pour changer leur identité visuelle ou la créer. Nous réfléchissons ensemble en fonction de nombreux critères à ce qui leur correspondrait le mieux. C'est un travail de réflexion tout autant que de création. Il ne vaut mieux pas être à côté de la plaque ! L'écoute est un élément indispensable à ce métier. Il ne suffit pas d'avoir des idées et de savoir les réaliser, il faut aussi et surtout qu'elles soient en adéquation avec la demande.

La communication dans l’ère du temps ! {DOSSIER}

Quels sont tes projets à court, moyen et long terme ?

Ouh la ! Des projets, j'en ai plein, ça fait partie de mon caractère et de mon imagination fertile ! La priorité première et assez basique, je l'avoue, c'est d'arriver à me classer sur Codeur, car je viens de créer Com l'Air, ma petite entreprise, et il faut que les gens arrivent à me faire confiance ! Ça c'était la minute pub de l'interview ! Ensuite, je suis avide de nouvelles compétences, pour répondre à l'évolution du marché, comme le 3D. Je continue de satisfaire ma curiosité insatiable en fréquentant toujours plus d'expositions et de musées. Le top du top serait pour moi d'obtenir un partenariat avec une enseigne alimentaire éthique et sympathique qui me ferait confiance pour réaliser leur communication autour de leurs produits. Sinon, j'ai plein de projets personnels, mais ça c'est personnel ^^

Quels conseils donnerais-tu à un jeune bachelier qui aimerait suivre la même formation que toi ?

Pour contacter Laurie
Tel : 06 31 18 82 00
Email : [email protected]
Et toi, quelle filière te parle le plus ?

communication dans l’ère temps {DOSSIER}
0

La communication dans l’ère du temps ! {DOSSIER}

Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog