Magazine Médias

Découvrez le livre: « Pep Guadiola, éloge du style »

Publié le 11 mai 2015 par Etvsport @etvsport
Découvrez le livre: « Pep Guadiola, éloge du style »

Ce soir, le Bayern Munich va tenter de réaliser l’un des plus gros exploits de l’histoire du club en renversant le grandiose FC Barcelone. Après avoir été battu par Messi, enfin par les Catalans, 3-0 du côté du Camp Nou, les Bavarois compteront sur leurs joueurs et surtout sur leur entraîneur Pep Guardiola pour atteindre la finale de la Ligue des Champions 2015. Considéré comme le meilleur coach de la planète avec José Mourinho, Guardiola, a l’honneur d’un nouvel ouvrage de la part de Thibaut Leplat. Le journaliste ne se limite pas à raconter l’histoire du Catalan, il nous immerge dans un des plus beaux voyages initiatiques du football. Et l’on en ressort transformé!

Synopsis

Certes, Pep Guardiola a tout gagné dans le club de sa vie, le FC Barcelone. Lorsqu’il en devient l’entraîneur en 2008, il remporte tous les titres possibles dès sa première saison au club. En quatre ans de duels avec son meilleur ennemi José Mourinho, il force l’admiration du monde grâce à son football, ses idées et son discours. Dans l’histoire du sport, jamais un coach n’avait été aussi performant aussi rapide- ment et reconnu aussi unanimement. Et pourtant… Trop petit, trop lent, trop cérébral, trop différent des autres, Pep Guardiola n’aurait jamais dû être joueur de foot. Trop jeune, trop inexpérimenté, trop instable, il n’aurait pas dû être entraîneur non plus. Il doit sa carrière et sa trajectoire à un concours de circonstances, de blessures, de révolutions de palais et à une personnalité intrigante : capable un jour de trahir ses amis et puis le lendemain de s’allier à eux pour mener à bien ses ambi- tions. Ce livre raconte l’incroyable histoire de l’entraîneur le plus victorieux et le plus énigmatique de sa génération. L’histoire de Pep Guardiola, c’est l’histoire d’un héros malgré lui, d’un gamin qui était ramasseur de balles au FC Barcelone et qui, sans le vouloir, est devenu le plus grand symbole d’un club et d’une Nation. L’entourage du désormais entraîneur du Bayern Munich (avec lequel il a remporté la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et le Mon- dial des clubs dès sa première année) est aussi complexe que son tempérament : amis, joueurs, dirigeants, parents, mais aussi hommes politiques, artistes et écrivains. Tous parlent d’un homme à la personnalité troublante. Pas- sionné de théâtre, indépendantiste convaincu et amoureux de sa Catalogne natale, Pep Guardiola est l’entraîneur le plus observé, le plus admiré et le plus copié de sa génération. Il est aussi le plus secret. Ce récit part à la recherche du Pep Guardiola qu’on ne connaît pas : celui des vestiaires, des couloirs et des déjeuners secrets. Loo- king for… Pep Guardiola.

Voici un passage du livre qui résume parfaitement ce que vous allez lire

« Dans le football de Guardiola, il y a cet orgueil de ne jamais renoncer à son idée première et de toujours prendre le match à contre-sens en répondant par le jeu aux contraintes nouvelles qu’on aurait dressées devant lui. Tout le sens de son travail consiste donc, et quelles qu’en soient les circonstances, à ne jamais transiger. Jamais son équipe ne renoncerait au ballon. Cette conviction était la seule norme qu’il respecterait. Voilà comment Guardiola à changé son sport : en lui imposant de nouvelle règles. Le football est une affaire de conviction. On y défend une idée avant d’y défendre des couleurs. »

Editions Hugo Sport, 248 pages, sortie le 23 avril 2015

  • Découvrez le livre: « Pep Guadiola, éloge du style »
&é« é »&post;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines