Magazine Bons plans

Afrique subsaharienne: le mobile banking séduit de plus en plus

Publié le 12 mai 2015 par Telephonissimo

Si l’avènement du mobile a permis à de nombreux Africains de téléphoner pas cher, désormais le portable leur permet d’économiser sans difficulté. Le taux de bancarisation a connu un bond sans précédent. Zoom sur un phénomène sociétal sur le continent africain.

Afrique subsaharienne: le mobile banking séduit de plus en plus

Du téléphone au mobile banking

L’arrivée en masse des opérateurs du monde entier permet à l’Afrique de téléphoner moins cher. Des familles séparées par des milliers de kilomètres peuvent désormais se sentir proches avec des innovations comme le 4G. Puisqu'on n’arrête pas le progrès, les applications mobiles se sont rapidement entendues sur le m-banking. Avant l’arrivée du portable en Afrique, moins de 12% de la population avaient un compte en banque. Désormais, ils sont près de 34% à avoir de l’argent fiduciaire classé quelque part grâce au portable.

Le Kenya en premier de la classe

Le Kenya se considère comme l’élève modèle. En fait, ce pays détient un taux de bancarisation mobile de 58%. Loin devant des pays comme l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya a rapidement trouvé le côté pratique du mobile banking. Le système permet en effet de faire les transactions en toute sécurité dans des zones reculées. Le côté transfert prône sur l’épargne, car les Africains font leurs courses avec le téléphone. Ils règlent également leurs factures d’électricité ou l’essence avec.

Des applications propres au continent

Les appels internationaux seront effectués grâce au crédit acheté à distance à partir d’un compte mobile money. À Madagascar, on peut même prendre de l’argent sur un guichet automatique d’une banque avec son téléphone, ce sans avoir besoin ni d’un compte en banque ni de carte bleue. En Afrique subsaharienne, le téléphone mobile, dont les dernières trouvailles apparaissent en même temps qu’en Europe a changé le quotidien. Au lieu de téléphoner au Sénégal pour ordonner d’ouvrir un compte bancaire, la diaspora peut tout envoyer sur le mobile et basta.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte