Magazine Recettes

Études scientifiques : l’huile d’olive augmente la testostérone

Par Accueilvendee
Download PDF

J’avais déjà écrit ici sur l’augmentation de la virilité produite par la consommation de l’huile extra vierge d’olive. Voilà des études qui étaient cette affirmation.

1ère étude : effet de la consommation de l’huile d’olive sur le profil hormonal d’hommes adultes sains marocains

testosterone
Cette étude de la bibliothèque médicale du gouvernement américain visait à évaluer l’effet de l’huile vierge d’argan (VAO) et de l’huile d’olive extra vierge (EVO) sur le profil hormonal sur des hommes marocains adultes sains au cours d’une intervention nutritionnelle contrôlée. L’étude a été réalisée sur 60 volontaires sains jeunes et de sexe masculin âgés de 23 et 40 ans.

Au cours d’une période de stabilisation de 2 semaines ils ont consommé du beurre. Le groupe a ensuite été randomisé en deux catégories, la première consommant de l’huile d’argan et la seconde de l’huile extra vierge d’olive pendant 3 semaines. Les niveaux de testostérone ont augmenté de 19,9% et 17,4% respectivement. Les résultats suggèrent que la consommation de l’huile extra vierge d’olive et de l’huile d’Argan pourrait être à l’origine d’une action positive sur le profil hormonal androgène des hommes.

2ème étude : l’huile d’olive convertit le cholestérol en testostérone plus facilement

Plus vous mangez gras, plus votre corps produit de la testostérone. La meilleure source de graisse qui stimule la testostérone, les chercheurs argentins ont conclu après une étude sur des rats, est l’huile d’olive.

L’huile d’olive aide les testicules à absorber plus de cholestérol

Les chercheurs, travaillant à l’Instituto de Investigaciones Bioquimicas de La Plata, ont fait une expérience avec les rats mâles. Pendant soixante jours, les rats ont été nourris avec des aliments auxquels soixante-dix grammes d’huile de soja [S], huile d’olive [O], huile de noix de coco [C] ou  huile de pépins de raisin [G]

testostérone et huile

par kilogramme avait été ajoutés. A la fin de la période, les chercheurs ont mesuré la quantité de testostérone les animaux produisaient. La figure à droite montre que l’huile de noix de coco et l’huile d’olive ont été les boosters de la testostérone.
Les testicules des rats qui avaient eu l’huile d’olive ajoutée à leur nourriture étaient aussi plus lourd, environ 20 %.

Les testicules des rats qui avaient eu l’huile d’olive ajouté à leur nourriture étaient aussi plus lourd.

Les Argentins ont décrit comment cela se passe dans une autre publication. L’huile d’olive et l’huile de noix de coco augmentent l’activité de la 3-bêta-HSD et des enzymes 17-bêta-HSD. Ceux-ci sont impliqués dans la fabrication de la testostérone. L’huile de noix de coco et l’huile d’olive augmente également la concentration des propres antioxydants du corps dans les cellules de Leydig, qui produisent de la testostérone. Dans cette étude, les chercheurs sont allés plus loin. Ils ont trouvé une relation entre le régime alimentaire, la quantité de cholestérol libre dans les cellules de Leydig et le niveau de testostérone.
Les cellules de Leydig fabriquent de la testostérone à partir du cholestérol. Un régime alimentaire qui est riche en huile de noix de coco ou huile d’olive aide apparemment les cellules à absorber plus de cholestérol. Les cellules sont également plus en mesure d’extraire le cholestérol à partir de son ester.

Donc, les athlètes pourraient optimiser leur production de testostérone en faisant de l’huile d’olive extra vierge leur principale source de matières grasses.

Accueilvendee 260 partages Voir son profil