Magazine Concerts & Festivals

Sarah Carlier à la Fête de l'Iris - Place des Palais - Bruxelles - le 10 mai 2015

Publié le 10 mai 2015 par Concerts-Review

Sarah Carlier à la Fête de l'Iris - Place des Palais - Bruxelles - le 10 mai 2015

Sarah Carlier à la Fête de l'Iris - Bruxelles - le 10 mai 2015

Thomas Rahatoka

Forte d'une expérience musicale importante malgré ses 25 ans, Sarah Carlier joue à domicile sur la scène de la Fête de l'Iris, place des Palais à Bruxelles. Parmi les spectateurs présents en cette fin de dimanche ensoleillé, nombreux sont ceux qui viennent voir l'évolution artistique de la petite perle locale. La native de Bruxelles est accompagnée par quatre musiciens (guitare, basse, batterie, clavier) pour interpréter ses compositions folk et soul sur fonds de sonorités africaines.

Avec Misty pour débuter, on retrouve d'emblée ce qui compose la richesse de la musique de la jeune chanteuse. Des pincements harmonieux de guitare posés sur une batterie chaloupée à l'africaine accompagnent parfaitement un chant juste et chaleureux. L'effet est immédiat. Dans le public, les bassins tanguent et les genoux se plient aux coups francs de la caisse claire. S'ensuit My Counsellor, sorte de ballade plus folk et mélodique façon Tracy Chapman, la justesse et le timbre chaleureux de Sarah en plus, qui a délaissé sa guitare pour l'occasion. Après une chanson au ton plus soul, on retrouve une version sobrement revisitée d'All Along the Watchtower de Bob Dylan, que le groupe se réapproprie avec brio. Big Girl nous désarçonne un peu avec des couplets reggae entrecoupés d'un refrain au groove funky. Les musiciens profitent alors des transitions et des changements de rythmes pour nous démontrer leur aisance technique. On les sent d'ailleurs monter en température, batteur en tête, arborant une complicité et une maîtrise musicale qui ne laissent personne indifférent.

Arrive Chorus Man qui marque le retour aux titres du premier album intitulé For Those who believe, les chansons jouées jusqu'à présent étant issues de SMS, sorti en octobre 2014. Avec Tenderness et son refrain chanté et entraînant, la chanteuse fait participer le public qui ne se fait pas prier pour répondre en chœur aux "Oh Ooh, oh ooh" si chaleureux du chant. L'atmosphère est désormais douce et plaisante et le public communie parfaitement avec l'artiste. Le moment est donc bien choisi pour attaquer My Dear dont le savoureux mélange des styles et l'énergie positive qui s'en dégage, emportent définitivement un public conquis. Les visages affichent de larges sourires et les bassins coupent, décalent et balancent, tandis que le clavier dialogue avec le batteur. Au milieu de la béatitude générale qui s'est installée et qui force le respect, Sarah Carlier conclut le show sur Save my Soul, tube de son dernier album, non sans nous avoir présenté auparavant ses musiciens, afin qu'ils reçoivent l'ovation qu'ils méritent.

C'est donc un concert complet et enivrant qui s'achève. Sarah Carlier et son groupe nous ont offert une prestation de haut vol. Grâce à des textes en anglais remarquablement chantés et une richesse sonore stupéfiante, les Bruxellois ont pu constater tous les progrès et la maturité de ce talent brut local qui à travers sa voix et sa musique, symbolise parfaitement toute la beauté du métissage culturel, physique et musical. On attend la suite avec impatience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte