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Le content marketing qu’est-ce que c’est au juste ?

Publié le 25 mars 2015 par Philippalaunay @contact_zuma

Génial, Merci ! Voilà ce que votre audience devrait dire de vos contenus ! Car rien n’est plus satisfaisant que de trouver la réponse précise à ses questions en faisant une recherche sur internet.

Génial, Merci ! Voilà ce que votre audience devrait dire de vos contenus ! Car rien n’est plus satisfaisant que de trouver la réponse précise à ses questions en faisant une recherche sur internet. Par exemple, vous bricolez et vous trouvez une video qui vous aide à réaliser pas à pas les travaux que vous voulez faire chez vous. Ce précieux conseil est gratuit. Il se peut que ce soit une marque qui l’ait conçu en mettant en scène ses produits mais cela vous a d’abord été utile. L’utilité, la gratuité, l’efficacité sont de précieuses valeurs pour vous et vous allez directement les attribuer à la marque qui vous a aidé à résoudre votre problématique. Cette démarche de marketing de contenu permet d’établir un rapport connivent et sympathique entre la marque et ses futurs clients.

Mais revenons aux bases de ce type de marketing.

1. Qu’est-ce que le content marketing ou marketing de contenu ?

Le Content Marketing Institute, institution incontournable du marketing de contenu aux Etats-Unis, définit ce marketing comme étant une « approche centrée sur la création de contenus à forte valeur ajoutée, afin d’attirer et de retenir une audience clairement définie, et in fine, conduire à une action d’achat ».

Dans cette optique, le content marketing (ou marketing de contenu) va vous permettre de rentrer en contact avec votre audience en lui apportant un contenu de qualité et ce, de manière non intrusive. C’est grâce à votre contenu que vous allez séduire et capter l’attention de votre audience pour la convaincre de consommer vos produits et non ceux de vos concurrents.

Vous l’aurez compris, en mettant en place une stratégie de marketing de contenu, vous allez séduire vos consommateurs tout en douceur en leur parlant de ce qui les intéresse et non pas seulement de votre marque.

A ce sujet, pensez à la loi de Pareto, nous vous conseillons de publier 80% de contenu autour des centres d’intérêt de votre audience et 20% de contenu autour de vos produits.

Maintenant que tout est clair, rentrons dans le vif du sujet.

2. Comment déployer une stratégie de contenu efficace ?

Pour déployer une stratégie de contenu efficace, vous devez connaître votre audience. Intéressez-vous à elle, posez-lui des questions, faites des recherches, des sondages…

C’est seulement une fois que votre audience (ou persona) sera bien définie, que vous pourrez rentrer en contact avec elle. Ainsi, vous pourrez lui offrir un contenu à forte valeur ajoutée au bon moment et au bon endroit.

La réussite de votre stratégie de contenu passe également par la confiance que vos consommateurs auront en votre marque. Pour cela, votre contenu doit être authentique, intéressant et répondre aux problématiques de votre audience. Soyez transparent avec elle et vous verrez, elle vous aimera !

Comment ? Par exemple en créant des histoires autour de votre marque. Cela va vous permettre d’exprimer vos valeurs tout en nouant des liens avec vos consommateurs. Sosh, la marque d’orange, en est un exemple fantastique : lors de sa dernière campagne de communication, la marque a utilisé le territoire de l’humour pour prendre en dérision son propre nom. Cette posture décomplexée est intéressante parce qu’elle est cohérente avec l’univers de la marque et de son audience.C’est de cette manière que vous allez marquer les esprits et susciter de l’intérêt. Vous devez dialoguer avec votre audience pour la convaincre !

Un storytelling ne doit pas seulement être intéressant, il doit aussi être diffusé sur le bon canal pour être impactant. Le bon canal sera celui qui est le plus apprécié par votre audience. Parmi les media pour votre contenu, vous serez amenés à choisir :

  • les blogs
  • les réseaux sociaux
  • les vidéos
  • les podcasts
  • les ebooks
  • les livres blancs
  • les infographies…

Servez-vous de tous ces supports pour capter l’attention de votre audience. Pensez multicanal et générez de l’émotion pour engager vos lecteurs. Demandez leur avis, incitez-les au partage et surtout, soyez intéressant. D’ailleurs 70% des internautes déclarent être plus proche d’une marque lorsqu’elle leur propose du contenu avec lequel ils peuvent interagir. Encourageant, n’est-ce pas ?

Maintenant, regardons en quoi le marketing de contenu est indispensable à votre stratégie digitale.

3. Pourquoi le marketing de contenu est indispensable dans une stratégie digitale ?

N’est-il pas la chose la plus importante que d’arriver à vous faire connaître sur l’immense toile virtuelle que représente le web ? Voilà ce que va vous permettre le content marketing.

Aujourd’hui, 60% des internautes perçoivent positivement une entreprise qui publie régulièrement du contenu sur son site !

En adoptant une fréquence régulière de publication, vous allez tout naturellement augmenter vos chances d’être trouvé par des internautes et gagner en notoriété qualifiée.

A ce principe s’ajoute également celui du SEO. Et oui, les moteurs de recherche vont gratifier les marques qui postent du contenu de qualité.

De plus, en faisant du content marketing, vous allez automatiquement générer de nouveaux leads. Et qui dit nouveaux leads, dit nouveaux consommateurs ! Alors pourquoi s’en priver ?

Vous l’aurez compris, le content marketing est indispensable aujourd’hui pour se faire une place dans l’esprit des consommateurs potentiels. Parlez à votre audience, proposez lui du contenu qui l’intéressera et le pari sera gagné.

Et n’oubliez pas le conseil du brillant influenceur Doug Kessler : « Le marketing traditionnel parle aux gens. Le marketing de contenu parle avec les gens ».

Et vous, développez-vous déjà une stratégie de contenu efficace ? Chez Zuma paris, nous vous aidons à créer du contenu pertinent pour votre audience, alors si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à réaliser un audit et discutons-en !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi 

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