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BEAUTE : L’histoire du parfum Montblanc Legend

Publié le 20 mai 2015 par Etv @etvonweb
BEAUTE : L’histoire du parfum Montblanc Legend

DE LA TRADITION A L’INNOVATION

De quelle substance les légendes sont-elles faites ? Inspiration, virtuosité, souffle vital : il leur suffit, en réalité, de prendre source dans l’exceptionnel. À peine une décennie après sa création, il y a tout juste 105 ans, à Hambourg, la marque Montblanc s’était déjà établie comme l’une des plus prestigieuses qui soient, grâce à son légendaire Instrument d’Ecriture, le Meisterstück. En phase avec son temps, la Maison a évolué en se construisant dans le renouvellement, enrichie sans cesse de nouvelles conquêtes. Elle s’est depuis hissée au sommet de l’excellence. Son nom est une signature, son logo une étoile, une icône mondialement reconnue. Montblanc se réinvente encore de manière unique et personnelle, dans un nouveau parfum pour homme.

L’HERITAGE A TRAVERS LA LEGENDE

Si écrire est une façon de faire parler son âme, se parfumer est sûrement un autre chemin du langage. Les parfums racontent des histoires, dessinent des émotions, éveillent la poésie. Ils inscrivent sur la peau, en creux et comme à l’encre sympathique, ce que le stylo met noir sur blanc sur le papier. En ce sens, LEGEND, qui trouve ses fondations dans l’histoire et la culture de sa maison, entre dans la lignée de Montblanc. Ce qui compte, suggère-t-il, est plus ce qui se devine que ce qui s’expose : c’est la générosité et l’intelligence. Par son design, sa fragrance ou par la personnalité de l’homme qui l’incarne, il exprime les mêmes valeurs à la fois intemporelles et d’avenir, ce je-ne-sais-quoi mystérieux et pourtant voluptueux auquel on ne cesse d’aspirer, cet élitisme qui ne se justifie que lorsqu’il est partagé. C’est donc, bien entendu, pour celui qui le porte, l’expression d’un choix et force de caractère.

UN HOMME À DESIRER

Un portrait ? Surtout pas ! L’homme qui se reconnaît en Legend ne se laisse pas ainsi définir. Il préfère l’élégance à l’explication… Serein, sans nul doute, et sûr de lui, plus silencieux que volubile, il garde pour lui ses sentiments, ses courages, ses convictions. Pourtant, sans que rien ne soit dit, on devine que ses engagements sont déterminés, ses goûts sans artifice et passionnés. Viril naturellement, c’est-à-dire avec naturel, cet homme, tel que Montblanc le voit, est incarné par l’Anglais Simon Clark et photographié par l’Allemand Peter Lindbergh. Force du noir et du blanc, simplicité de l’image, sobriété du pull à col roulé… Cet homme-là est de ceux qui créent leur propre légende.

Mémoire D’AUTHENCITE ET DE SAVOIR FAIRE

Lorsque l’on est porteur du nom Montblanc, le style est central, essentiel.

Créé par le studio de design intégré de la Maison Montblanc, le flacon est un concentré de virilité, avec un design intemporel et habillé des codes emblématiques. Les lignes sont rondes et lourdes mais tout en douceur, rappelant le toucher sensuel du célèbre Meisterstück noir. Tout comme le noir très profond du verre et le métal noble de la frette. Embossée en relief sur cette partie supérieure du flacon ainsi que sur son capot, l’emblématique étoile à six branches ne laisse aucun doute sur la signature.

Sur le capot, les trois « anneaux » du Meisterstück 149 encadrent le célèbre patronyme.

Pas d’étiquette ! L’étui quant à lui, pareillement noir et argent, a été marqué du sceau d’un fil métallique, en citation de la courbe étoilée. Laquelle étoile, encore, apparaît enfin dans son identité première : blanche comme le sommet enneigé de la montagne, évoquant les 6 glaciers qui l’entourent.

LA FRAGRANCE

Le parfum de LEGEND exprime aussi bien la force que la douceur, la franchise que le mystère. Essence à la fois masculine et attentive, présente mais pas ostentatoire, elle a été écrite par Olivier Pescheux. Sa famille olfactive ? La fougère. Légèreté aromatique des premières notes : la Lavande, incontournable dans ce type d’accord, fuse dès le premier effluve. La Bergamote de Calabre et le Litsea Cubeba, alias « verveine exotique », en renforcent l’extrême vivacité. Vibration et intensité du cœur : l’Evernyl, molécule substantielle de la mousse de chêne, déploie sa sensualité et sa profondeur. « Je voulais qu’il soit l’âme de la formule, détaille le parfumeur. Je l’ai donc franchement surdosé. »

La PomaroseTM, matière première issue de la technologie la plus récente, accompagne l’indispensable géranium. Et, entre pomme et rose, ses facettes apportent modernité à l’ensemble. Sensualité et harmonie en fond : pas de fougère sans Coumarine, cette note « mi foin / mi biscuit » est l’élément principal de la Fève Tonka. Associée une touche de bois de Santal, la fragrance devient une aventure aussi privée qu’irrésistible. La signature, d’ailleurs, en fait foi : Montblanc LEGEND

Bergamote
Evernyl
Litsea cubeba
Pomarose

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