Magazine Focus Emploi

Le management dans la dialecte Marocaine

Publié le 20 mai 2015 par Maroc_managers

Beaucoup de personnes croient que faire du management est une affaire des intellectuels maîtrisant la langue de Molière et ne cesse de citer de temps en temps des matrices, pyramides, approches...initiés par les pionniers du management moderne. Alors que dans notre dialectique Marocaine, nous trouvons énormément une analogie de logique et compréhension de ces théories, ci-après 2 illustrations:

  • La pyramide de Maslow: Abraham Maslow a hiérarchisé à travers sa pyramide, les besoins et les motivations de l'être humain (des besoins physiologiques à ceux d'auto-accomplissement, en passant par ceux de la sécurité...). Et précise que l'être humain doit satisfaire un niveau de besoins (pas complètement) avant de passer au niveau supérieur. Cette approche est développé de notre société Marocaine à travers le concept اش خاصك العريان، خاتم ا مولاي.
  • La valeur du temps de l'argent (Time value of money): cette approche met l'accent sur le fait que la variable temps conditionne la valeur de l'argent. Autrement dit 1000 Dh disponible aujourd'hui est mieux que 1010 Dh après une année, cette équation est base sur la méthode d'actualisation ou DCF (Discounted cash flows). Dans notre darija et notre culture, on dit souvent فرخ فاليد و لا عشرة فالشجرة

N'oubliez pas de partager si vous avez une illustration d'analogie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maroc_managers 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine