Magazine Santé

7 étapes pour soigner le rhume avec des traitements naturels

Publié le 20 avril 2015 par Geoffroy08

image femme enrhumée

C’est bientôt la période de la fraîcheur et on  enregistre déjà des plaintes de maux de tête, des éternuements, des écoulements au niveau des narines…. chez la plupart des gens. Si c’est votre cas, il se pourrait qu’un rhume vous menace. Mais comment pouvez-vous  savoir que ces signes sont annonciateurs d’un rhume ou d’une grippe pour parer au plus pressé ?

Comment distinguer un rhume d’une grippe ?

Le rhume est une  infection virale qui  présente un ensemble de symptômes bénins (un nez bouché qui coule, des éternuements, un mal de gorge, une légère toux,  fièvre peu élevée, légers maux de tête, douleurs et parfois une fatigue et une faiblesse peu importantes. La bonne nouvelle est qu’il peut disparaître au bout de quelques 3 à 7 jours seulement de façon spontanée.

Quant à la grippe, les symptômes sont plus intenses (douleurs musculaires, courbatures, forte fièvre, violents maux de tête. Dans le second cas, je vous conseille vivement de consulter rapidement votre médecin qui peut vous mettre sous un traitement.

Afin que votre rhume ne s’aggrave voyons comment vous pouvez vous en débarrasser naturellement et rapidement.

  • Réchauffez votre corps

femme tenant un tasse

Boire des liquides chauds aide beaucoup l’organisme à lutter contre un rhume qui s’installe. Ils  se révèlent  encore plus efficaces lorsqu’ils sont des tisanes. Ils aident surtout à déboucher vos narines et à diminuer vos éternuements.

Je vous recommande vivement d’ajouter à de l’eau chaude un peu de miel et du jus de citron. Le miel est un antiseptique et le citron contient de la vitamine C.

Même si vous prenez des liquides chauds n’oublier de couvrir de temps en temps votre tête avec un tissus ou une serviette en inhalant la vapeur s’échappant d’un bol d’eau chaude. Les grand-mères n’ont cessé de nous rabâcher à l’oreille ‘’Si vous voulez guérir rapidement votre rhume, ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à de l’eau chaude puis inhaler la vapeur’’.

Moi je continue de l’appliquer et je confirme que je ne suis pas encore déçu. Cette technique vous aidera à faire passer votre congestion un en rien de temps.

Mais sachez aussi qu’elle  est temporaire. Les inhalations d’eucalyptus ou de menthol même si elles soulagent, finissent par dessécher et agresser les muqueuses nasales et aggraver ainsi les symptômes après deux heures  maximum. Ainsi vous devez répéter cette technique au moins trois à quatre fois dans une journée.

Boire chaud (thé, bouillons) a également l’avantage de soulager les maux de gorge et de décongestionner votre nez.

Une autre façon de créer de la chaleur au niveau de l’organisme est de consommer tous les repas chaud durant la période du traitement.

Vous serez peut-être surpris si je vous conseillais de manger une bonne soupe au poulet maison, c’est très réconfortant. Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles.

Vous pouvez aussi prendre une douche chaude avec plein de vapeur. Vous allez bénéficier des mêmes avantages en respirant la vapeur de votre douche.

  • Reposez-vous

image femme au repos

Reposez-vous. Essayez de prendre quelques jours de congé si cela vous est possible.  Afin de lutter contre la plupart des infestions, c’est pendant le sommeil que le corps a surtout tendance à se guérir. Vous devez souvent vous reposer pendant la journée.

Quand vous vous reposez, que ce soit pour dormir ou simplement vous étendre, assurez-vous de bien vous couvrir avec du linge chaud ou  de grosses couvertures. Votre système  immunitaire sera efficace pour combattre  le rhume que lorsque la température du corps ne descend pas.

Aussi, lorsqu’on est couvert de cette façon, on a chaud. Et quand on a chaud, on sue. Et en suant, les virus et les toxines accumulées s’évacuent hors du corps.

  • Buvez beaucoup d’eau

Buvez beaucoup. Surtout de l’eau, mais aussi des tisanes et des jus de fruits. Évitez l’alcool, le café. Le but est de s’hydrater pour fluidifier les mucus en provenance de votre nez et de votre gorge, et ainsi les aider à s’évacuer.

 Evidemment, buvez encore plus si vous avez de la fièvre. Boire chaud (thé, bouillons) a également l’avantage de soulager les maux de gorge et de décongestionner votre nez.

Quand le corps se bat contre des infections, il se déshydrate beaucoup plus rapidement. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour que votre corps puisse continuer de bien faire son travail.

L’un des indices qui vous indiquent que vous buvez suffisamment d’eau, c’est que votre urine devient claire. Si elle est foncée, c’est un signe que vous devez augmenter votre consommation d’eau.

En raison à cette  grande consommation d’eau, vous allez souvent uriner. Ne vous affoler pas, vous être tout simplement entrain d’évacuer les microbes.

  • …..Et aussi

Ne fumez pas ! Essayer de vous priver de la cigarette pendant le traitement. En continuant à fumer, vous ne rendez pas service à votre organisme.

Hydratez votre muqueuse nasale en pulvérisant du sérum physiologique  ou de l’eau. Veillez à une humidification suffisante de votre chambre.

Évitez de faire des efforts physiques ou de vous surmener pendant ces quelques jours. Votre corps a vraiment besoin de toutes ses ressources pour se battre contre le rhume. Si vous ne vous donnez pas du repos, vous ne ferez qu’aggraver votre condition.

Sachez aussi que le paracétamol ne peut jamais traiter le rhume. Si vous sentez des maux de tête ou des douleurs, il pourrait vous soulager.

La vitamine C lutte efficacement contre les microbes et les bactéries et renforce le système immunitaire. Le citron « désinfecte » toute la sphère buccale et ORL; d’où l’apaisement de la gorge.

Pour finir, n’oubliez pas que le rhume est très contagieux. Prenez toutes les précautions pour ne pas infecter votre entourage et surtout les enfants qui sont très fragiles.

Généralement Un rhume ne nécessite pas une consultation médicale, sauf si vous constatez les signes suivants :

  • Votre rhume dure plus de 10 jours.

  • Vous avez mal à l’oreille

  • Vous ressentez une douleur sévère au visage ou au front.

  • Votre fièvre est supérieure à 39°C, voire 40°C.

  • Votre toux est persistante et sèche.

  • Vous respirez difficilement.

Dans ce cas, il peut s’agir d’une grippe, n’hésitez pas alors à consulter un spécialiste.

Le prochain article abordera quelques recettes à base de plantes pour finir avec son rhume.

Avez-vous d’autres remèdes contre le rhume ? Ce billet vous t-il plu ? Vos réactions et vos commentaires seront les bienvenus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine