Magazine Conso

Expos parisiennes #1

Publié le 22 mai 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

A Paris en ce moment, je profite de tout le dynamisme culturel qu’offre la ville en me rendant très régulièrement à des expositions, histoire d’une part de me sortir de mon « antre » (la chambre qui me fait office d’appart héhé) mais aussi pour mon plaisir personnel. Je vous posterai donc régulièrement mon avis sur les expos que j’ai faites, histoire de vous donner envie ou pas de vous y rendre également.

-Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne

klimt-sc3a9cession

C’était l’expo qui me tentait le plus, celle que je voulais voir en priorité, car j’adore Klimt et les artistes de la Sécession viennoise dont notamment mon grand chouchou Egon Schiele. Une bonne demie-heure de queue sous la pluie plus tard, j’ai été assez déçue. Deux tableaux de Klimt qui se battent en duel (face à face dans une salle bondée), quelques croquis, pas d’oeuvres majeures, et surtout, énormément de monde. Bon ok, c’est ennuyant de faire la queue, surtout sous la pluie, mais là j’aurais préféré faire plus de queue et avoir moins de monde à l’intérieur… Impossible de regarder une oeuvre plus de 10 secondes, de se concentrer sur un texte, bref, vraiment je ne vous conseille pas cette expo. De plus, ce n’est pas donné, 11,50€ en tarif réduit, peut être assez dissuasif pour certaines personnes.

A la Pinacothèque de Paris jusqu’au 21 juin 2015.

-Tatoueurs Tatoués

c5aac45f5a

Là je dis OUI! Au départ pas trop attirée par le monde du tatouage, j’ai quand même trouvé cette expo hyper intéressante. Elle nous permet de comprendre mieux les origines du tatouage, ses symboliques et fonctions et vraiment, cela m’a captivé pendant plus d’une heure et demie! L’expo est très bien conçue, un vrai régal. Des photos, des films, des reconstitutions, de vrais bouts de peau (si si), des outils… Il y a de tout et pour tout le monde. L’expo « Tatoueurs Tatoués » démystifie donc un peu ce petit monde qui n’est autre qu’une forme d’art dont le support est la peau.

Au Musée du Quai Branly jusqu’au 18 octobre 2015
-Oracles du Design

oracles-affiche-4060-1

Une très belle expo signée Lidewij Edelkoort, une des plus grandes chasseuses de tendance du moment, qui nous emmène à la découverte ou redécouverte des fondamentaux du design. 10 thèmes, 10 oracles pour raconter ces objets qui parsèment nos livres d’histoire de l’art et du design: Abstrait, Archaïque, Nomade, Organique, Simple, Humble, Naïf, Curieux, Gonflé, Mutant. Personnellement, ça m’a fait bizarre de voir en vrai tous ces objets que j’ai l’habitude de voir en photo, dans mes livres, de cours notamment, et bizarrement ça m’a presque ému (ouais il m’en faut peu). En tout cas, une expo bien constituée aussi, où l’on vaque de thème en thème, avec pour chaque une fiche explicative ainsi que toutes les références des objets exposés. Si vous aimez le design ou que vous voulez découvrir ce que c’est, cette expo est pour vous.

A la Gaîté Lyrique jusqu’au 16 août 2015

Manon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte