Magazine Cinéma

La femme de l'anarchiste

Par Giuglio

La femme de l'anarchiste

L'histoire de Manuela, une femme dont l'époux, Justo, se bat pour ses idéaux durant la guerre civile espagnole. Justo est alors déporté dans un camp de concentration mais poursuit sa lutte pour ses idéaux. Durant des années Manuela n'a aucune nouvelle de son mari, mais celle-ci ne perd pas espoir.

(Désolé mais comme ce film n'est pas encore sorti en salle en France: pas de bande annonce...S'il est distribué prochainement dans notre pays je ne manquerais pas d'en rajouter une à cette note/fiche)...

Une page de l'histoire de la guerre civile Espagnole plutôt bien ficelée avec une in déniable qualité cinéma tographique.

Je ne peux pas parler de ce film sans évoquer son éblouissante interprète ( Maria Valverde) qui n'a que vingt sept ans et déjà un début de carrière plein de promesses.

Le film raconte avec beaucoup d'émotion et d'authenticité ces moments douloureux que furent la guerre civile et le Franquisme en Es pag ne ...

La reconstitution fidèle de ces moments d'histoire ainsi qu'un texte remarquablement travaillé restituent ici une poésie à l'état brut qui nous touche droit au coeur.

Pour moi le film fait "mouche" et donne envie de se documenter encore et encore sur cette période dramatique de l'histoire .

Enfin comprendre comment et pourquoi Franquisme et Nazisme prirent le pouvoir en Europe dans la première moitié du vingtième siècle.

C'est un sujet plus que jamais d'actualité .

On dirait que l'histoire piétine, rebondit, fait des flash-backs, semble nous ramener presque un siècle en arrière tant le chaos qui s'annonce paraît y ressembler...

Montée du racisme, de l'intolérance, incapacité des politiques à résoudre les difficultés, précarité généralisée, honteux profits des classes dirigeantes tandis que la majorité des peuples succombe à la pauvreté, à l'injustice et au fanatisme.

L'occident croule sous un monceau de richesses tandis que plus d'un milliard d'êtres humains se bat pour survivre.

La femme de l'anarchiste est un moment de cinéma qui amène réflexion et ne laisse pas insensible...

A voir sans aucun doute.

Duree : 1H55 mn

Année de production : 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines