Magazine Culture

Cannes Festival du Film 2015 | Dheepan

Publié le 28 mai 2015 par Generationnelles @generationnelle

Ingrid Bergman a hissé son sourire angélique en haut des marches, Sophie Marceau, Sienna Miller, et Rossy de Palma ont fait froufrouter leur robe, bref le festival 2015 a fermé ses portes. On s’est faufilées dans le Palais des Festivals pour voir ce qui se projetait sur le grand écran?Rêve d’un cinéma ou cinéma de rêve dans le dernier film de Jacques Audiard?

thumb-3

L’histoire de Dheepan, c’est celle d’un ancien soldat du Sri Lanka qui avec sa « nouvelle » famille espère non pas vivre l’Eldorado mais la tranquillité. Leur nouvelle vie en banlieue va-t-elle exaucer tous leurs rêves?

Faut-il y aller? Une palme d’or, ça peut soit exciter soit faire reculer. Audiard, ça stimule le cerveau, l’oeil et le plaisir. Le fils de… a tellement de belles réalisations surtout grand public derrière lui qu’on pourrait y foncer les yeux fermés. Seulement Dheepan, c’est tout sauf un film grand public. D’abord parce qu’on n’en sort pas indemnes, psychologiquement et peut-être même physiquement. La guerre n’a jamais emmené quelqu’un à sa plénitude soit. Mais le caractère belliqueux du projet ne se situe pas forcément sous les tropiques exotiques, au contraire… Et c’est là où le stress monte…

thumb-1

Les tirs ont beaucoup résonné dans cette édition 2015 et les entendre dans ce qui est devenu la Palme D’or, donne un baromètre un peu inquiétant sur la société actuelle et la réalité IRL. Oui parce que, comme beaucoup d’autres films de la sélection, Dheepan dépeint la réalité. Mais laquelle?…. Là encore, vaste sujet car la guerre de loin, l’immigration, l’intégration ou la situation des banlieues… le choix est vaste. Mais c’est peut-être ça l’avantage du film. De mixer la réalité et de donner de l’esthétisme à un mal social et géopolitique. Bien sûr qu’il y a des travers et des délires (Lara Croft vs la Haine) parfois limite dérangeants! Mais tous ces genres et ces thèmes abordés avec ce confort et cette plénitude esthétique, c’est sans doute cela qui donne un grand film…et qui ne nous montre peut-être pas  que ce nous avons vu … A voir une ou deux fois … pour percevoir surtout l’invisible.

thumb-2

Sélection officielle – Palme D’or 



Sortie le 26 août 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine