Magazine Beaux Arts

Pol Bury : Traité d’immobilité inconstante

Publié le 28 mai 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Instants donnés

Au moment de la vague déferlant en France en 2013  pour manifester le retour de l'art cinétique (Julio Le Parc au Palais de Tokyo à Paris et Jésus Raphael Soto  au Centre Pompidou toujours à Paris, puis la grand exposition collective Dynamo au Grand Palais), un des artistes majeurs de ce mouvement semblait avoir été quelque peu oublié malgré sa présence à Dynamo : Pol Bury (1922-2005). L'Espace Fondation EDF à Paris lui rend justice aujourd'hui ( première exposition rétrospective à Paris depuis 1982 ) avec une exposition Instants donnés représentative de la diversité d'une œuvre dans laquelle le mouvement trouve son identité dans ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe : sa lenteur.

Pol Bury 1953

Pol Bury 1953

Le profil de cet homme tranquille à la voix lente que je rencontre en 1995  ne doit pas occulter l'itinéraire agité d'un artiste indocile. Dans sa jeunesse, Pol Bury fut un polémiste engagé, turbulent. Membre du groupe surréaliste « Rupture » fondé par le poète wallon Achille Chavée en 1934, il adhère, comme de nombreux membres du groupe, à l’idéologie communiste et peint ses premiers tableaux surréalistes. Il rencontre ensuite Magritte et participe à l’exposition internationale du surréalisme en 1945. En 1947 il fait connaissance avec Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, les fondateurs du groupe Cobra. Pol Bury prend part à ce mouvement de 1948 à 1951 d’une part en contribuant à la rédaction et l’illustration de la revue Cobra et d’autre part en participant aux expositions du groupe. Les années passant, l’artiste ne perd rien de son indomptable activité, se livrant notamment à quelques écrits tels que L'Art à bicyclette et La révolution à cheval (1972).

"Monument dédié à 12 000 billes", 1971 Pol Bury

L'exposition  rappelle comment dès 1953  l'artiste puise dans la sphère de l'art construit les sources de son travail sur le mouvement. A la différence des tenants de l'art lumino-cinétique  engagés dans une mise en scène de la fulgurance, Pol Bury va tracer une voie singulière dans laquelle le mouvement n'est qu'un moment presque pathologique de l'immobilité. Car ses sculptures semblent statiques au premier abord. Pourtant quelque chose se passe de façon apparemment fortuite. Comme la pomme de Prévert "qui tourne dans une assiette réelle sournoisement sur elle-même doucement sans bouger" la sculpture de Pol Bury  trahit son immobilité trompeuse par un léger mouvement (une bille qui se déplace, une sphère qui tourne subrepticement, une pièce métallique qui, croyant échapper à notre surveillance, se lâche contre une corde de piano). Michel Ragon parlait de la "respiration" des œuvres du sculpteur. C'est en effet une manifestation quasiment organique qui s'exprime d'une pièce à l'autre avec un humour discret à l'image de l'homme. Les sculptures semblent parfois dialoguer dans un échange sonore impromptu quand les cordes pincées vibrent dans un concert volontairement dérisoire.

  14 sphères murales Fontaine.(1999).  Acier inoxydable brossé et poli miroir  Pol Bury

14 sphères murales Fontaine.(1999). Acier inoxydable brossé et poli miroir Pol Bury

Impossible à présenter dans leur réalité, les sculptures-fontaines sont montrées sous formes de maquettes et à l'aide d'une vidéo. Près de Mantes la jolie, dans sa grande propriété, Pol Bury présentait quelques unes de ces fontaines dans lesquelles l'eau active le mouvement des sculptures, toujours avec cette lenteur hypnotisante. C'est peut-être dans ces pièces installées le plus souvent dans l'espace public que le piège des surfaces chromées fonctionne avec la meilleure efficacité. Les reflets sur les sphère mobiles captent l'entourage des fontaines et rendent plus complexes encore les jeux de mouvement et de lumière. Avec Pol Bury l'art cinétique donne du mouvement l'aspect d'une immobilité inconstante au service d'un scénario pour sculptures capricieuses décidées à vivre leur propre vie.

 Photos: Espace Fondation EDF et site officiel Pol Bury (fontaine).

Pol Bury, Instants donnés
Jusqu’au 23 août 2015
Espace Fondation EDF
6 rue Récamier  Paris 7eme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog