Magazine Auto/moto

Bmw x1 (f48)

Publié le 03 juin 2015 par Jcetter

BMW X1 (F48)
Le nouveau BMW X1 prend de la hauteur.

Le BMW X1 a été le pionnier des crossovers compacts premium. Lancé commercialement en 2009, il a ainsi devancé de 2 ans le Range Rover Evoque et l' Audi Q3. Un pionnier à succès puisque BMW a écoulé plus de 730'000 exemplaires.

BMW X1 (F48)

D'une longueur de 4439 millimètres pour une largeur de 1821 et une hauteur de 1 598 millimètres, la nouvelle BMW X1 a surtout gagné en hauteur (+ 53 mm), mais il est légèrement plus court et plus large. Le réhaussement permet de relever la position des sièges avant (+36 millimètres) et arrière (+64 millimètres), ce qui est considérable. La place arrière augmente aussi: l'espace jambes à l'arrière s'est accru de 37 millimètres avec la dotation standard, voire de 66 millimètres lorsque la voiture est équipée de la banquette arrière coulissante livrable en option. Le coffre gagne également en capacité avec 505 litres, soit une hausse de 85 litres par rapport au modèle précédent. En rabattant le dossier de la banquette arrière fractionnable de série selon un rapport de 40 / 20 / 40, il est possible de le porter à 1550 litres.

BMW X1 (F48)

Le nouveau X1 adopte la plateforme commune à la série 2, soit un moteur transversal avant - essence ou diesel - qui entraîne à choix les roues avant ou les quatres roues par le système xDrive. Celui-ci peut renvoyer jusqu'à 100% du couple sur les roues arrière. BMW annonce une répartition des masses de 50/50 préservant une expérience de conduite typée BMW. Le nouveau X1 roule sur des jantes de 17 à 19 pouces.

La nouvelle BMW X1 sDrive18d est équipée de série d'une nouvelle boîte mécanique à six rapports, sur laquelle un dispositif de régulation du régime de retombée optimise le confort des passages de rapports. Le régime du moteur et celui de l'arbre primaire de la boîte sont accordés l'un à l'autre lors du passage des rapports à l'aide d'un capteur saisissant le rapport sélectionné afin d'assurer un embrayage tout en douceur. En alternative à la boîte mécanique manuelle, le client peut opter pour la boîte Steptronic à huit rapports, également de conception nouvelle. Cette boîte est de série sur tous les autres modèles de la BMW X1. La nouvelle version de cette boîte automatique se distingue par un rendement interne amélioré, un confort accru et des passages de rapports encore plus dynamiques. Les modèles BMW X1 sDrive18i et BMW X1 sDrive16d qui arriveront probablement à partir de novembre 2015, seront équipés en série d'une boîte mécanique à six rapports et en option d'une boîte Steptronic à six rapports. La boîte Steptronic à 8 rapports active une fonction de roue libre entre 50 et 160 km/h lorsque le Mode ECOPRO est activé.

BMW X1 (F48)

La direction sport variable fait son apparition dans la liste des options, tout comme le chassis M Sport avec un tarage " particulièrement ferme " des ressorts et une hauteur de caisse abaissée de 10 mm. Un amortissement piloté est également proposé avec deux lois d'amortissement à choix. Autre nouveauté, le pilote automatique en embouteillage sur autoroute se charge non seulement de réguler la distance par rapport aux véhicules qui précèdent, mais aussi de maintenir le cap, ce jusqu'à une vitesse de 60 km/h.

Le X1 progresse en termes de polyvalence dans l'aménagement intérieur: la banquette arrière est dotée en série d'un dossier rabattable et fractionnable en trois parties ; en option, elle peut être déplacée de 13 centimètres sur son axe longitudinal. Autre option : un siège passager à dossier rabattable. Les finitions proposées sont Advantage, Sport, xLine et M Sport auquel le bleu Estoril métallisé est réservé exclusivement. A l'intérieur, on retrouve les composants habituels d'une BMW contemporaine, avec l'écran de contrôle du système de commande iDrive de 6,5 pouces en série et 8,8 pouces en option.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcetter 22320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine