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Dove Allouche

Publié le 04 juin 2015 par Lifeproof @CcilLifeproof

J'ai découvert le travail de Dove Allouche (artiste parisien né en 1972) en janvier dernier, lors de ma visite au Palais de Tokyo, à l'occasion de l'exposition ''Inside''. Au même titre que l’œuvre ''Exorcise me'' de Sookoon Ang, également présente à cette exposition, les travaux de Dove Allouche m'ont directement interpellé de par leur esthétique minimale, sobre et granuleuse. Les ambiances musicales terreuses de Sunn O))) ainsi que les visuels de leurs disques me sont venus instantanément à l'esprit. J'étais en terrain familier face à ces œuvres monolithiques qui forcent le rapprochement pour en distinguer la structure dentelée de détails. D’innombrables unités graphiques d'apparence minérale nous donnent le sentiment de survoler un paysage lunaire situé sur le versant caché de l'astre. Je suis face à des dessins précieux, minutieux qui ont nécessité des semaines de réalisation, afin de rendre de nombreuses nuances de noir tout en s'efforçant de ne jamais laisser transparaître le mode opératoire. L'artiste grave une durée, une mémoire dans le papier.

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"Le diamant d'une étoile a rayé le fond du ciel", Dove-Allouche, 2011. Lead pencil & ink on paper 112 x 236 cm © Gaudel de Stampa

Adepte de techniques rares et complexes (héliogravure, physautotype…), Dove Allouche réalise des images au croisement de la photographie, du dessin et de la gravure. ''Le diamant d'une étoile a rayé le fond du ciel'' (2011) est à la base une stéréoscopie trouvée parmi d'autres, prises durant la Première Guerre mondiale. Cette photo d'un paysage rural lacéré d'un éclair se distingue de ses voisines qui montrent des champs de bataille et des corps mutilés. Dans le cliché retenu, le motif pastoral permet l’accès à cette période particulière de l'histoire tout en excluant le sujet même du conflit mondial. Dove Allouche réalisa ce dessin à partir d'un filigrane de l'image originelle devenue alors résiduelle. Il l'a ensuite encré puis, durant plusieurs mois, il a poursuivi le travail de dessin en utilisant des crayons à papier 6B. Chaque nouvelle couche de graphite effaçant progressivement le geste de l'artiste tout en tatouant la cellulose du papier. Ici l'immédiateté de la photographie est recouverte de plusieurs couches de temps et de labeur. ''C'est ce qui m'intéresse'' dit Dove Allouche, ''comment créer des distorsions temporelles entre mon implication physique dans l'acte de création, le geste photographique et le dessin''.

Un autre aspect du travail de l'artiste est son intérêt pour le processus d'apparition d'une œuvre. Par exemple, c'est à partir d'essence de lavande (plante solaire) qu'il a réalisé une série de portraits en plan rapproché du soleil, ''Granulations'' (2013). Le procédé du physautotype utilisé ici, lui permet de restituer les irradiations et les imperfections de l'astre sur la surface miroitante d'une plaque d'argent. Les travaux de l'artiste sont inspirés du premier ''Atlas de photographies solaires'' de l'Observatoire de Paris (1903 par Jules Jansen). ''Le mode d'apparition des images produites par ce procédé est très particulier puisque l'image est non pas incrustée dans l'argent mais déposée comme un film très subtil, qui est presque de l'ordre du mélange gazeux. Et c'est exactement ce que produit ce phénomène de granulation à la surface du soleil, car la photosphère est à la fois un plasma, un mélange gazeux et cette multitude de grains qui se déplacent sans cesse et produisent de la lumière pendant leur mobilité.''*

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"Granulation 06" Dove Allouche, 2013, Physautotypes, lavender essence, ethanol & petroleum vapours on silver-plated copper, 20 x 17 cm © Gaudel de Stampa

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"Granulation 24" Dove Allouche, 2013, Physautotypes, lavender essence, ethanol & petroleum vapours on silver-plated copper, 20 x 17 cm © Gaudel de Stampa

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"Granulation 17" Dove Allouche, 2013, Physautotypes, lavender essence, ethanol & petroleum vapours on silver-plated copper, 20 x 17 cm © Gaudel de Stampa

Les dessins de ses débuts, relativement figuratifs encore, souvent produit à base de graphite et d'encre laissent aujourd'hui la place à des travaux toujours plus abstraits où Dove Allouche utilise désormais les outils de la photographie, la chimie photographique. En travaillant avec l'oxyde d'argent par exemple, qui a la propriété de s'obscurcir en s'oxydant, les dessins sont instables, vont se transformer dans le temps et imposer leurs conditions de conservation... ou comment assombrir une image en commençant par plus de clarté.

Cyril

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* Propos extraits du n° 407 du Journal des arts

Merci à la galerie Gaudel de Stampa pour le dossier de presse fourni.


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