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Les contenances selon la Méthode de Singapour

Par Vanessav
Il y a effectivement des différences entre l'apprentissage scolaire du lutin et la Méthode de Singapour clef en main dont je vous présentais les détails de CE2 ici.Nous ne sommes que très rarement en train de voir les mêmes compétences mais pour finir le "guide" (et l'année), nous suivons cette fois-ci le programme de la maitresse: les contenances.
Les contenances selon la Méthode de Singapour
Une petite idée de base: un cube de 1 cm de côté, oui, oui celui fait avec tes billes aimantées, peut contenir 1mL de liquide.   Et là encore les apprentissages de la Méthode de Singapour diffèrent. Nous ne voyons pas les litres (L) et les centilitres (cL) mais les litres et les millilitres (mL). Pourtant les compétences demandées fin CE2 sont bien les cL et les L.
Cela représente très bien la méthodologie de cette alternative: choisir le plus simple pour aider les enfants à appréhender ces nouvelles unités de mesure.1L = 1 000mL comme 1kg = 1 000g comme 1m = 1 000mmainsi le loupiot arrive avec énormément de rapidité à convertir les premières unités de contenance. Ainsi 2 520mL = 2l 520mL , le résultat est visible.
Les contenances selon la Méthode de Singapour
Il va bientôt les additionner et les soustraire. Pour après se préparer à plus compliqué.

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