Magazine Musique

Donnie Trumpet (Chance the Rapper) & The Social Experiment « Surf » @@@@½

Publié le 28 mai 2015 par Sagittariushh @SagittariusHH
chance the rapper and the social experiment surf - Hip-Hop/Rap, - Soul/R&B/Funk

Donnie Trumpet (Chance the Rapper) & The Social Experiment « Surf » @@@@½

Laisser un commentaire

Chance the Rapper, ou le nouvel exemple de liberté créative et d’indépendance. Après l’énorme plébiscite de sa mixtape gratuite Acid Rap, au point que des icônes comme Madonna le sollicite, le rappeur de Chicago est resté insensible aux sirènes de l’industrie du disque pour rester son auto-entrepreneur en quelque sorte. Faire ce qu’on a envie, de la bonne musique, c’est son objectif et il l’atteint avec ce nouveau projet Surf, une véritable réussite sur de nombreux aspects.

Surf n’est d’abord pas un album de rap comme l’était celui sous acide, il n’est d’ailleurs plus le même rappeur sous influence de substances illicites. Il a pris l’alias de Donnie Trumpet et s’est entouré d’une troupe de musiciens bohèmes aux origines multiples, qui forment The Social Experiment. Aujourd’hui les rappeurs qui s’entourent de musiciens plutôt que de se baser sur des beats et des samples est devenue une évolution de la musique rap qui a fait ses preuves depuis The Roots et qui a permis récemment à Kendrick Lamar d’atteindre le firmament avec To Pimp A Butterfly, en collaborant avec des noms comme Terrace Martin, Bilal, Thundercat, Kamasi Washington ou encore Taz Arnold. Sauf que sur Surf, c’est l’album entier qui est conçu ainsi.

Parlons-en de ce projet, parce qu’il y a un tas de choses à dire. Musicalement, Surf est une claque monumentale. L’album partage plus de points communs avec la branche nusoul de la mouvance Soulquarian que l’on pense, avec des influences notables de Fela Kuti. Les cross-over soul/r&b sont une réussite également (« Caretaker« , « SmthnthatIwnt« ), ou même de la house cuivrée avec « Go » feat Joey Purp et Jesse Boykins III, de la feel-good music comme on adore. Et ce n’est pas fini, il y a aussi de l’électro, des vies plus vintage comme le brillant single « Sunday Candy« . La variété est un des mots-clés principaux de Surf. Une variété qui se retrouve au niveau des featurings. Rien que le très festif « Slip Slide » rassemble Janelle Monae, Busta Rhymes, B.o.B. et BJ The Chicago Kid. J. Cole passe sur le suave « Warm Enough« , Big Sean et Jeremih sur « Wanna Be Cool » (qui est franchement cool), Raury, ou alors Quavo (Migos) et King Louie sur « Familiar » sur une production qui leur est loin d’être familière. Puis quand Erykah Badu apparaît comme par magie sur « Rememory« , alors là… on est touché par la grâce, en tout cas pas loin.

Surf est un album vivant, positif et riche, et qui donne envie d’aller voir sur scène (s’il passe un jour par chez nous). Disponible en téléchargement gratuit sur iTunes (aux US seulement), Donnie Trumpet a/k/a Chance le rappeur a déclaré sur Twitter les chiffres officiel de téléchargement : plus de 618k albums dans leur entièreté et de 10 millions de morceaux . Avec lui, l’indépendance a pris une dimension jamais égalée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines